Les professionnels du CAAF offrent régulièrement des ateliers et conférences sur différents sujets. N’hésitez à nous contacter pour plus d’informations ou pour demander des ateliers sur mesure, on peut se déplacer !
Atelier pour favoriser la transition scolaire vers le secondaire+
Atelier avec une ou deux psychoéducatrices
5 ateliers dont une avec les parents dans les semaines suivantes :
25 juin 2019, 2 juillet 2019, 8 juillet 2019, 5 août 2019, 19 aout 2019 (l’horaire sera défini selon la demande soit le jour ou le soir le mardi, mercredi ou jeudi).
Durée : 2 heures
Coût : 50$ pour les deux heures
4 à 6 participants
Contenu des quatre ateliers :
1-Comment soutenir notre enfant
2- Prise de contact et Anxiété
3- Suite Anxiété et performance
4-Connaissance de soi- Affirmation de soi
5-Organisation scolaire et ressources disponibles
Favoriser le développement des habiletés sociales chez les enfants de 6 à 12 ans+
Il s'agit d'ateliers avec des enfants qui ont des défis sur la plan social avec leurs pairs. Les enfants ont plusieurs types de défis: TDAH, TSA, SDNV, SGT ou tout simplement une faiblesse dans leurs habiletés sociales, sans diagnostique. De plus, les enfants viennent pour une ou plusieurs rencontres, selon leurs besoins. Par exemple, si la psychoéducatrice a besoin de l'observer en interaction avec d'autres enfants, il serait possible d'obtenir un suivi mixte de groupe et individuel. Cet atelier permet aux enfants de parler librement de leurs défis avec d'autres enfants qui en ont aussi. Ils s'entraident mutuellement et il se crée une ambiance de confiance et d'acceptation, ce qui permet aux enfants d'augmenter leur estime de soi tout en améliorant leurs habiletés sociales. Cet atelier leur offre l'occasion de relever leurs défis, mais aussi potentialiser leurs forces.
Et si on voyait la discipline autrement+
Comme parent, avez-vous déjà dit à votre enfant : « Ça fait 100 fois que je te dis de ne pas faire ça ? ». Pourquoi on persiste à utiliser le même type d’intervention alors que clairement, le succès n’est pas au rendez-vous !?!? Avec comme lunette l’approche empathique, je vous invite à venir échanger sur les comportements des enfants qui nous causent problème, nos réactions de parent face à ceux-ci ainsi que sur des pistes de solution pour intervenir autrement. Le contenu de cet atelier concerne les enfants âgés entre 1 et 10 ans. Il est offert par Marie-Hélène Chalifour, psychoéducatrice. Membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) depuis 2008, Marie-Hélène a aussi été formée à l’approche empathique par Isabelle Filliozat, psychologue française (http://www.filliozat.net/).
Date de l'atelier : 15 janvier 2018 (d'autres dates s'ajouteront sous peu)
Favoriser les relations saines dans la fratrie+
L'entente entre les enfants d'une même famille ne va pas toujours de soi. Mais quel rôle les parents ont-ils à jouer dans leurs relations? Nous aborderons dans cette conférence la place qu'occupe chacun des enfants au sein de la famille ainsi que celle de chacun des parents. Nous verrons les attitudes qui favorisent le développement de relations saines entre les enfants et celles qui sont à proscrire et de quelle façon et à quel moment les parents doivent-ils intervenir dans les échanges entre les enfants. Enfin, nous aborderons différentes pistes d'intervention pour améliorer les relations dans la fratrie.
Développer les habiletés préalables à l'apprentissage de la lecture et l'écriture (5-6 ans)+
Les recherches montrent que la conscience phonologique joue un rôle très important dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Ces ateliers amusants et stimulants visent le développement de ses habiletés préalables à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
[…] Une intervention précoce sur le plan de la conscience phonologique des [élèves] à risque [permettrait] de prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture. [De plus,] l’entraînement aux habiletés phonologiques améliorerait également la mémoire verbale de travail (phonologique) et des améliorations en orthographe. Ce type de mémoire est déficitaire chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage. [En d’autres mots], une intervention précoce les aiderait à décoder et à bien les préparer à vivre des succès dans leurs apprentissages de la lecture et de l’écriture. (Stanké, 2001, p. 2-3).
Des exercices, des activités et des idées d'application seront aussi partagés aux parents.
Dates pour l'été 2018: A venir
Mélanie Thibaudeau 514-293-9932 ou Edith Savard 514-432-3343
Vous pouvez aussi nous joindre par courriel: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Les outils technologiques : apprendre à les utiliser+
Les outils technologiques sont un outil de choix pour soutenir les troubles d’apprentissage…encore faut-il savoir les utiliser ! Cet atelier vise le développement de la connaissance des multiples outils technologiques et des fonctions d’aide des logiciels tel qu’Antidote, WordQ, Lexibar, Magicwand… Que vous soyez un parent ou un enfant, un débutant ou non, nous vous aiderons à maximiser leur utilisation.
Il est également possible de faire des rencontres sur mesure (en groupe, en famille ou individuelle) pour un outil en particulier selon vos besoins spécifiques.
L'étude et l'apprentissage à la maison, une partie de plaisir!+
Cet atelier vise à fournir aux parents une multitude d’activités et de jeux pour rendre l’étude et le réinvestissement des apprentissages amusants. Ces outils seront un soutien pour aider votre enfant à développer différentes habiletés et ainsi développer son estime de soi face aux apprentissages.... ou tout simplement pour avoir du plaisir!
- Organisation, planification et gestion du temps dans les devoirs, motivation, estime de soi, etc.
- Jeux éducatifs (mathématiques, français, logique, mémoire, etc.)
- Stratégies et jeux pour l'apprentissage du vocabulaire et de l'orthographe, de la lecture, des verbes, des mathématiques, de l'évocation des idées...
TDA/H : parent-enfant, travaillons ensemble !+
Programme donné en simultané pour les enfants entre 8 et 12 ans présentant un TDA/H et pour les parents d'un enfant présentant un TDA/H qui vise à améliorer la gestion de la vie quotidienne à la maison, de la colère et des frustrations.