Le neuropsychologue est spécialisé dans l’évaluation des fonctions cognitives (les fonctions de notre cerveau) qui permettent par exemple de porter attention aux consignes, d’apprendre, de comprendre, de s’organiser, de réfléchir ou de mémoriser des informations. Par le processus d’évaluation, le neuropsychologue dresse un portrait des forces et des faiblesses (le profil neuropsychologique) afin de bien comprendre le fonctionnement de la personne et ensuite orienter les mesures d’intervention.
Qu’est-ce que l’évaluation par un neuropsychologue ?
Une évaluation neuropsychologique nous permet de mieux comprendre et/ou de vérifier l’hypothèse d’une problématique telle que :
- Les difficultés à l’école, au travail, à la maison ou lors de toute activité quotidienne
- Les troubles d’apprentissage :
- Dyscalculie
- Dyslexie
- Dysorthographie
- Syndrome de dysfonction non verbal (SDNV)
- Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
- Les troubles de coordination motrice et dyspraxies
- Les particularités neuropsychologiques associées au TSA
- Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT)
- Les troubles exécutifs ou d’organisation
- La déficience intellectuelle
- La douance ou le haut potentiel intellectuel (HPI)
- Les retards de développement
- Les problèmes de mémoire
- Les difficultés comportementales associées à des conditions neurocognitives atypiques
- Les impacts neurocognitifs des traumatismes cranio-cérébral (TCC)
- Les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Syndrome parkinsonien, Sclérose en plaques, etc.)
Une évaluation en neuropsychologie permet de bien comprendre le fonctionnement de la personne pour ensuite orienter les meilleures mesures d’intervention ciblées aux besoins de la personne (i.e. accommodements particuliers, stratégies d’apprentissage, plan de rééducation…)
Mise en lumière des forces et des faiblesses pour optimiser le plein potentiel !
Le neuropsychologue effectue des évaluations auprès...
- Des enfants d’âge préscolaire
- Des enfants d’âge scolaire (primaire, secondaire, cégep)
- Des adultes
- Des aînés
Quelles sont les étapes du processus d’évaluation neuropsychologique ?
Le processus d’évaluation neuropsychologique au CAAF implique différentes étapes qui permettront au neuropsychologue d’établir un tableau des forces et des faiblesses qu’on appelle le profil neuropsychologique. Voici un résumé des étapes clés.
Entrevue initiale
Lors de la première rencontre, le neuropsychologue établit les objectifs de l’évaluation, l’histoire de la personne évaluée (développementale, médicale, familiale, et scolaire…) et le tableau complet du ou des dilemmes actuels.
Des questionnaires seront souvent remis au client qui sera invité à les transmettre aux tierces personnes et intervenants concernés (enseignant, éducatrice…).
Administration des épreuves psychométriques
Selon l’âge de la personne évaluée et la nature de la problématique, il faut prévoir 2 ou 3 rencontres pour la passation des épreuves.
L’enfant ou l’adulte évalué sera amené à réaliser des tests et des tâches psychométriques dans le but de mieux comprendre son fonctionnement cognitif.
Correction des épreuves, analyse des données et rédaction du rapport neuropsychologique
Suite aux rencontres, le neuropsychologue corrige les épreuves, analyse les résultats, établit un diagnostic s’il y a lieu et précise les recommandations pertinentes.
Toutes les informations sont alors détaillées dans un rapport écrit.
Rencontre bilan et remise du rapport
Cette dernière rencontre permet au neuropsychologue de transmettre en langage accessible les résultats et les recommandations décrites dans le rapport.
Le neuropsychologue répond aux questions et oriente le client vers les différentes ressources disponibles.
Le rapport neuropsychologique est alors remis au client.
Le CAAF regroupe sous un même toit une variété de services complémentaires permettant une prise en charge complète suivant les recommandations.
Discutez avec un professionnel dès maintenant pour voir si l’évaluation neuropsychologique peut vous être utile.