Intervenantes psychosociales
Olivier Cooke, T.S. +
Olivier Cooke est un travailleur social spécialisé dans le soutien psychosocial et la relation d’aide, reconnu pour son approche holistique et systémique. Formé en travail social à l’Université de Montréal, où il a également obtenu un certificat en victimologie, Olivier est présentement étudiant à la maitrise en thérapie conjugale et familiale de l’Université McGill. Il a acquis une solide expérience clinique dans divers secteurs, incluant le secteur privé, public et communautaire. En plus de ses services dans notre clinique, Olivier accompagne les familles en clinique de pédopsychiatrie. Fort de ses compétences, il accompagne les couples et les familles en difficulté, en procédant à une évaluation approfondie des besoins cliniques et en mettant en place des plans d’intervention personnalisés pour chaque système familial. Olivier apporte une expertise précieuse à la clinique en accompagnant les individus, les couples et les familles dans leurs parcours thérapeutiques, en traitant des problématiques variées telles que les conflits conjugaux et familiaux, l’infidélité, et les défis émotionnels lors de périodes difficiles. Il met un accent particulier sur le renforcement des liens familiaux, l’amélioration de la santé mentale, la communication, la compréhension mutuelle, et le bien-être de chaque membre du système familial. Sa pratique est orientée vers la création d’un espace sécurisant, propice à la résolution des difficultés et à la promotion d’un mieux-être durable.
Alexandra Daicu, M.A. +
Alexandra Daicu est bachelière en psychologie de l’Université de Montréal et en est actuellement à la réalisation d'un programme de deuxième cycle universitaire en travail social. Thérapeute en relation d’aide et intervenante psychosociale, elle fait partie de l’association professionnelle RITMA, soit le Regroupement des Intervenants et Thérapeute en Médecine Alternative. Durant son parcours universitaire et professionnel, elle a l’occasion de travailler en intervention auprès de nombreuses clientèles dont les enfants, les adolescents et les familles parents dans les milieux communautaires, hospitalier et clinique. Alexandra offre maintenant ses services d’accompagnement et d’intervention psychosociale CAAF pour les enfants, adolescents et leurs parents. Ces rencontres ont pour but d’outiller et d’accompagner les jeunes et leurs familles dans les difficultés de la vie courante. Alexandra privilégie des interventions axées sur les solutions et les stratégies encrées dans le moment présent. Les rencontres avec Alexandra sont disponibles en personne à la Clinique, individuellement, en famille ou en coaching parental. De plus, il est possible d’effectuer des déplacements à domicile ou dans les lieux de garde (garderie, école, etc) selon vos besoins. Alexandra offre également des rencontres en téléintervention.
Claudia Labbé, M. T.S +
Claudia Labbé est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et détentrice d’une Maîtrise en travail social et d’un baccalauréat en psychologie. Elle cumule plus de 17 années d’expérience sur le marché du travail à titre d’intervenante psychosociale, de travailleuse sociale et de formatrice. Passionnée de l'humain, elle est reconnue pour son écoute, son dévouement et sa facilité à développer un lien de confiance avec les personnes qu’elle accompagne. Par sa capacité d’analyse, elle est en mesure de cerner rapidement la problématique afin d’aider la personne à reprendre du contrôle sur sa vie et sur ses difficultés.
Professionnelle expérimentée, Claudia a développé différentes expertises au fil de sa pratique notamment en ce qui a trait à la santé mentale (anxiété, dépression, difficultés d’adaptation), à la violence sexuelle et conjugale et aux enjeux liés au monde du travail (conciliation travail et vie personnelle, gestion du stress, épuisement, perte d’emploi, harcèlement psychologique, difficultés relationnelles). Elle s’intéresse également à tout ce qui entoure le développement de l’estime, de la confiance et de l’affirmation de soi, appréciant particulièrement insuffler à ses clients la reconnaissance de leur propre valeur.
Quel que soit la nature des difficultés de la personne, Claudia saura adapter ses interventions au rythme, aux besoins et aux valeurs de ses clients. Elle privilégiera principalement les approches dites motivationnelle, centrée sur les solutions, humaniste et d’empowerment, mais n’hésitera pas à intégrer des techniques d’intervention basées sur d’autres approches théoriques pour rester pertinente et aidante. Il est à noter que Claudia a été formée sur le soutien à l’autogestion auprès de personnes vivant avec l’anxiété et qu’elle intervient auprès des adultes et des adolescents de 16 ans et plus.
Massothérapeutes
Brigitte Cyr +
Mme Brigitte Cyr est massothérapeute agréée, membre de L’Alliance des Massothérapeutes du Québec. Elle a débuté sa formation au printemps 2009, moment où sa vie professionnelle a pris un tournant positif. Les techniques acquises durant sa formation, ont ajouté à ses expériences de vie, afin de répondre aux besoins d’une clientèle de tout âge (enfant, adolescent, adulte).
Dans un désir constant d’évolution et une passion réelle pour sa profession, Brigitte s’investit dans son cheminement professionnel de sorte qu’elle puisse accompagner chacun et chacune pour retrouver un état de lâcher-prise, d'équilibre et de bien-être global. Elle est passionnée par un profond désir d’aider et de soulager, et c'est avec beaucoup d'empathie et de compassion qu’elle offre les soins. Sa technique s'inspire du massage suédois, californien et hawaïen. Sa touche spéciale réunit douceur et fermeté ainsi qu'un soupçon de créativité et d'instinct.Il préconise une approche pratique visant à outiller ses clients face aux différents problèmes qui les amènent à consulter. Il travaille également fréquemment avec des problématiques fréquentes liés à l’anxiété (sociale, performance, généralisé), aux troubles de l’humeur (dépression et la bipolarité) ainsi qu’à traits de personnalité menant les personnes en situation de difficultés dans leur quotidien. Il s’est aussi développé une expertise au travers plusieurs complémentaires associés à la douance ou à la double exceptionnalité (douance et autre diagnostic associé), au TDA/H, au syndrome de Gilles La Tourette, au trouble oppositionnel avec provocation et à l’hypersensibilité. Au travers le soutien apporté aux clients, Marc André porte une attention particulière à l’amélioration de diverses compétences dont l’estime personnelle/la confiance en soi, l’affirmation de soi, la gestion émotionnelle et les aptitudes relationnelles/communicationnelles. Il présente un intérêt particulier pour le coaching parental et la transmission d’outils concrets que les parents pourront investir efficacement dans leur quotidien avec leurs enfants ou leurs adolescents. Marc André est apprécié pour son approche accessible, pour son dévouement et pour la sollicitude avec laquelle il assure son service d’aide.
Suzanne Bolduc +
Suzanne Bolduc est massothérapeute membre de la fédération québécoise des massothérapeutes agréées (FQM). Diplômée de l’école Kiné concept en massage suédois en 2016, elle a aussi étudié d’autres techniques: le massage lomi-atsu, le massage thaï à l’huile, la réflexologie des pieds, technique crânienne, le massage des tissus profonds et le massage sur chaise. De plus, chaque année elle enrichit sa pratique et ses connaissances en participant à des formation continue.
Que vous ayez simplement besoin de vous détendre et de profiter des bienfaits du massage ou que vous vous sentiez fatigué, épuisé, à bout de souffle, Suzanne vous apportera un temps d’arrêt pour décompresser et prendre soin de vous. La massothérapie permet non seulement de relâcher les tensions physiques et de reconnecter le corps avec l’esprit, elle permet aussi de se recentrer et de faire le plein d’énergie. Suzanne sera à l’écoute de vos besoins pour vous aider à être bien dans votre corps. http://www.suzannebolduc.ca
Médecin privée
Nathalie Nicloux, Doctorat en médecine. +
Membre du collège des médecins du Québec depuis 2001, Dre Nicloux a débuté sa pratique en région éloignée, à Val d’Or, où elle faisait de l’urgence, de l’hospitalisation et du bureau privé. En 2008, elle a décidé de consacrer sa pratique en bureau exclusivement, en médecine générale, sur la Rive Sud de Montréal. Elle a par la suite développé une expertise plus poussée dans le domaine du TDAH et a approfondi ses connaissances dans ce domaine au fil des années. C’est maintenant le temps pour elle de se consacrer exclusivement au suivi de patients atteints de TDAH et c’est dans cette optique qu’elle s’est jointe à l’équipe de la CAAF à Sainte-Julie. Elle est également membre de la CADDRA depuis plusieurs années et se fait un devoir de se tenir à jour sur les avancées récentes dans le traitement du TDAH en suivant régulièrement des formations sur le sujet.
Pour prendre rendez-vous, visitez le site www.potentielmd.com
Neuropsychologues
Sonia Ben Jemaa, D.Psy. +
Dre Sonia Ben Jemaa est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et pratique comme neuropsychologue au CAAF. Elle détient un doctorat en psychologie de l’Université Aix-Marseille (France) et s’est spécialisée en neuropsychologie. Sa pratique clinique est axée sur l’évaluation, le diagnostic et la prise en charge des troubles neuropsychologiques chez l’adulte et les personnes âgées. Les dimensions évaluées concernent principalement les différents systèmes mnésiques, l’attention et les fonctions exécutives, les fonctions instrumentales et symboliques, ainsi que les changements émotionnels et comportementaux. Ayant pratiqué en France, en Tunisie puis au Qatar, elle a développé des compétences cliniques auprès de clientèle d’origines ethniques multiples. Elle a à son actif plusieurs années d’expérience en enseignement de la neuropsychologie. Elle a également formé des groupes de professionnels de l’enseignement sur les différents troubles de l’apprentissage chez les jeunes, l’accompagnement et la rééducation.
Marie-Chantal Audet, Ph.D. +
Marie-Chantal Audet est psychologue spécialisée en neuropsychologie, membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 1986. Elle a développé une expertise en évaluation neuropsychologique chez les enfants, adolescents et les adultes/personnes âgées de par son travail en pratique privée et en centre hospitalier aux départements de taumatologie, neurochirurgie et neurologie.Sa pratique s’intéresse à l’évaluation des troubles neuro-développementaux , d’apprentissage scolaire et à l’évaluation des fonctions psychocognitives en lien avec des troubles de santé physiques (traumatisme crânio-cérébral, accident vasculaire cérébral, atteintes cérébrales) et de divers troubles neurocognitifs chez la personne âgée. En travaillant avec de nombreux médecins spécialistes en centre hospitalier elle a développé plusieurs connaissances sur les effets des troubles médicaux et des traitements pharmacologiques sur le fonctionnement cognitif de la personne. Sa pratique diversifiée lui a permis de développer une expertise en diagnostic différentiel. De par sa contribution à la mise à jour de différents guides de pratiques elle à développer une bonne connaissance des ressources en place dans le réseau de la santé et des services sociaux. Madame Audet offre aussi de la supervision aux étudiants doctorants effectuant leur internat depuis de nombreuses années.
Chloé Chattat, D.Psy. +
Neuropsychologue et membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ), Chloé Chattat a intégré l’équipe du CAAF en 2022. Son expertise se concentre sur l’évaluation neuropsychologique, englobant entre autres, les troubles développementaux, les problématiques d’apprentissage et les difficultés comportementales chez les enfants et adolescents. Depuis 2019, elle s’est dotée d’une expérience diversifiée en neuropsychologie par le biais d’internats en clinique universitaire, en pratique privée et à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal auprès d’une clientèle diverse (TDA/H, troubles d’apprentissages, déficience intellectuelle, douance, trouble du spectre de l’autisme, troubles neurodégénératifs…). Au cours de son parcours, elle a travaillé auprès d’une clientèle pédiatrique, adulte et gériatrique.
Détenant un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal, elle a ensuite effectué ses études doctorales en neuropsychologie clinique à l’Université du Québec en Outaouais pour s’intégrer à la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie. À ce moment, elle s’est penchée sur la création d’un programme d’intervention en réalité virtuelle visant l’augmentation de la perception d’efficacité personnelle. Elle a également pu partager ses connaissances par l’enseignement auprès d’étudiants universitaires.
Isabelle Gélinas, M.Ps +
Mme Isabelle Gélinas est psychologue depuis près de 20 ans. Au cours des premières années de sa carrière, elle a travaillé au sein d’écoles primaires et secondaires. Elle y a rapidement développé un intérêt pour les troubles d’apprentissage et les troubles neurodéveloppementaux. Ainsi, elle a suivi une formation complémentaire afin d’être habilitée à effectuer des évaluations neuropsychologiques auprès des enfants, adolescents et adultes. Elle offre également des services de supervision.
Parallèlement, Isabelle a toujours pratiqué la psychothérapie auprès d’adolescents et d’adultes. Ses interventions sont principalement guidées par le cadre théorique de la thérapie cognitive comportementale de 3e vague (thérapie d’acceptation et d’engagement). Cette approche est reconnue notamment pour le traitement des troubles anxieux et de l’humeur, de même que pour la gestion de la douleur chronique. Isabelle utilise aussi la thérapie des schémas et la psychothérapie interpersonnelle pour répondre aux besoins de certaines personnes.
Tant pour son travail de neuropsychologue que pour celui de psychothérapeute, Isabelle demeure au fait des recherches récentes. À cet effet, elle prend plaisir à suivre plusieurs formations, bonifiées de diverses lectures.
Nicolas Guillaume, Ph.D. +
Dr Nicolas GUILLAUME est Membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2008. Il a d’abord exercé la neuropsychologie en France avant de poursuivre sa carrière au Québec à partir de 2007. Il est titulaire d’une Maîtrise en psychologie et neuropsychologie cliniques obtenue en France et d’un Doctorat (PhD) en psychologie et neuropsychologie de l’Université du Québec à Montréal. Sa longue expérience clinique couvre l’ensemble des troubles neuro-développementaux de l’enfant, l’adolescent et l’adulte (ex. TDAH, dyslexie, dyscalculie, dysphasie, syndrome non verbal, syndrome de Gilles de la Tourette, trouble oppositionnel, trouble du spectre de l’autisme, troubles anxieux, troubles de l’humeur, troubles de la personnalité, etc.).
Julien Jarret, Ph.D. +
Julien Jarret est neuropsychologue au CAAF depuis 2020 et pratique l’évaluation neuropsychologique auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Il a développé ses compétences auprès d’une clientèle présentant divers troubles neurodéveloppementaux (TDA/H, syndrome de Gilles de la Tourette, dyslexie-dysorthographie, dyscalculie, trouble développemental du langage, dyspraxie, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, etc.).Dans le cadre de ses études doctorales, il utilise la neuro-imagerie (IRMf et tractographie) afin de caractériser les structures cérébrales associées aux fonctions langagières. Depuis 2018, Julien contribue également à la formation des futurs psychologues et neuropsychologues en enseignant à l’Université de Montréal dans les programmes de psychologie et neurosciences cognitives.
Brandon Njomo-Ngassa, Doctorant +
Brandon Njomo-Ngassa est doctorant en neuropsychologie au CAAF depuis l’été 2023 et oriente sa pratique dans l’évaluation neuropsychologique auprès des enfants et des adolescents. Il est passionné par la neuropsychologie et possède une soif insatiable d’en apprendre plus dans ce domaine. À travers son stage à la Clinique des services psychologiques de l’Université du Québec en Outaouais (CSPUQO) ainsi que son premier internat à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, Brandon a eu l’opportunité de développer ses compétences chez une clientèle présentant des troubles neurodéveloppementaux (TDA/H, dyslexie-dysorthographie, dyscalculie, trouble du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, etc.), de la neurodiversité (p.ex. haut potentiel intellectuel), un traumatisme craniocérébral (TCC), des démences ainsi que des troubles psychiatriques (p.ex. dépression, anxiété, trouble bipolaire, troubles de personnalité, etc.) pouvant altérer le fonctionnement cognitif au quotidien. Ses expériences riches et variées lui ont permis de se spécialiser dans le diagnostic différentiel. Brandon préconise une approche basée sur l’établissement et le maintien d’un bon climat de confiance. Il est apprécié pour son empathie, sa bienveillance, sa patience, sa capacité d’adaptation et sa grande habileté à bien vulgariser le profil cognitif de ses clients et à bien ajuster les recommandations qui leur proposent, afin qu’ils soient mieux outillés pour pallier leurs difficultés cognitives rencontrées au quotidien.
Pierre Thibaudeau, Ph.D. +
Le Dr Pierre Thibaudeau est psychologue et neuropsychologue. Il est copropriétaire du CAAF et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2003. Au travers la réalisation de ses études doctorales, il a développé une double expertise en neuropsychologie pédiatrique et la psychologie clinique.
En neuropsychologie, ses intérêts particuliers concernent notamment la neuroplasticité (Comment peut-on changer le fonctionnement du cerveau et optimiser nos capacités d’apprentissage ?), les relations affectivo-cognitives (Comment une faible estime de soi peut venir entraver les fonctions cognitives d’un apprenant ?) et la neuropsychologie positive (Comment mettre en valeur et optimiser les forces cognitives d’un enfant dans une optique d’adaptation en contexte de trouble d’apprentissage ?). Sa pratique en neuropsychologie concerne entre-autre l’évaluation des troubles neuro-développementaux et des troubles d’apprentissages (TDA/H, dyslexie/dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, du syndrome de dysfonction non-verbale, etc.).
En psychologie, bien qu’il adopte une philosophie clinique de type éclectique (utilisation d’outils issus de différentes approches pour s’adapter aux besoins particuliers du client), Pierre retient un intérêt particulier pour la thérapie cognitive-comportementale (en intégrant les principes de la « troisième vague » associés à la pleine conscience et à la thérapie d’engagement), l’approche centrée sur les solutions ainsi que les fondements de la psychologie positive. Sa pratique en psychologie concerne notamment les troubles anxieux, les troubles de l’humeur et les difficultés d’adaptation. Pierre est apprécié pour son approche humaniste, son accessibilité, son empathie et la priorité qu’il porte au bien-être de ses clients.
Corinne Tremblay, Ph.D. +
La Dre Corinne Tremblay, neuropsychologue, est spécialisée en évaluation. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2007 et siège sur le conseil d’administration de l’Association québécoise des neuropsychologues (AQN).
Elle a cumulé de multiples expériences professionnelles en milieu hospitalier, CLSC, centre de réadaptation et en clinique d’évaluation interdisciplinaire. Elle a développé des expertises associées à divers troubles neurodéveloppementaux (TDA/H, TSA, DI, etc.), troubles de santé mentale, troubles graves du comportement, mais également en lien avec certaines conditions neurologiques pouvant affecter le fonctionnement neuropsychologique comme l’épilepsie.
Corinne a également développé un intérêt pour les troubles d’apprentissage à travers sa pratique concomitante en cabinet privé. Après avoir travaillé conjointement dans le réseau public de la santé et en cabinet privé pendant des années, elle concentre dorénavant sa pratique professionnelle au sein de l’équipe du CAAF.
Orthopédagogues
Justine Archambault, B.Éd. +
Mme Justine Archambault est une orthopédagogue diplômée du Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire à l’Université de Montréal. De plus, elle complètera son parcours universitaire avec la maitrise en orthopédagogie à l’Université Sherbrooke. Justine a aussi la chance de pratiquer dans le secteur public. Elle se démarque par sa capacité à motiver les élèves tout en utilisant la pédagogie par le jeu. Pour elle, l’écoute et la communication avec la famille sont des éléments essentiels pour un suivi réussi.
Frédérique Breault, B.Éd. +
Mme Frédérique Breault est orthopédagogue. Diplômée du baccalauréat en adaptation scolaire à l’Université de Montréal, elle terminera son parcours universitaire avec la maitrise en enseignement des langues. Plus précisément, elle se concentra sur l’enseignement du français par la littérature jeunesse afin d’inclure celle-ci dans ses pratiques enseignantes. Frédérique a de l’expérience en milieu public avec des élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage. Sa patience, son dynamisme et sa douceur lui permettent de créer facilement un lien avec les élèves. Elle considère que son rôle est de soutenir et de motiver les élèves dans leurs apprentissages, afin que ces derniers développent leur autonomie et leur confiance en soi.
Léa Choquette, B.Éd. +
Ingrid Dommange, M. Éd. +
Mme Ingrid Dpmmange est orthopédagogue et membre de l’Association des orthopédagogues du Québec depuis 2012. Elle a fait ses études à l’Université du Québec à Montréal où elle a obtenu son baccalauréat en adaptation scolaire et sociale et sa maîtrise en métacognition à l’Université Louis-Pasteur (France).
Ayant une expérience diversifiée de plus de 24 ans dans le domaine de l’éducation dont 10 ans en orthopédagogie au public, elle se tourne maintenant vers le privé afin de pouvoir faire une différence dans le cheminement scolaire des élèves en mettant à profit son bagage d’expériences et ses connaissances approfondies du système de l’éducation.
Par sa passion pour les enfants et le cerveau humain, son écoute active Ingrid a le souci de répondre aux besoins des élèves en leur permettant de mieux se connaître en tant qu’apprenant et en rééduquant leurs difficultés ou en les habilitant avec des outils compensatoires.
Sandrine Mérette, B. Éd. +
Sandrine Mérette est diplômée de l’UQAM en adaptation scolaire et sociale, profil d’intervention secondaire. Après avoir enseigné à des élèves aux profils très variés au secondaire dans le milieu public, elle découvre la réalité de la formation professionnelle où elle est orthopédagogue depuis 3 ans. Son désir de rester près des jeunes et d’établir des liens significatifs avec eux l’amène à joindre l’équipe du CAAF avec un grand enthousiasme. Sandrine croit profondément en la capacité de réussir de chaque élève. Avec patience, empathie et curiosité, elle cherche la meilleure façon d’accompagner efficacement chacun d’entre eux.
Camille Lavallée, M. Éd. +
Linda Tétreault, B.Éd. +
Mme Linda Tétreault est orthopédagogue et membre de l’Association des orthopédagogues du Québec. Elle a fait ses études à l’Université de Montréal où elle a obtenu deux baccalauréats : l’un en psychologie et l’autre en adaptation scolaire.
Après avoir travaillé quelques années comme orthopédagogue dans différentes écoles, elle s’est tournée vers le privé afin d’avoir un contact plus direct avec les élèves.
Sa douceur, son amour des enfants et sa créativité lui permettent de créer facilement un lien avec les élèves pour les aider à cheminer dans leurs apprentissages. Amoureuse des mots, Linda a également publié un roman jeunesse, Jade : songes entre deux mondes, en 2013.
Mélanie Thibaudeau, M. Éd. +
Mme Mélanie Thibaudeau est orthopédagogue. Diplômée du Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire de l’Université du Québec à Montréal, elle a complété en 2013 sa maîtrise en orthopédagogie au sein de la même institution. Elle est copropriétaire du CAAF et membre de l’Association des orthopédagogues du Québec depuis 2012. Mélanie compte déjà plusieurs expériences tant en milieu scolaire régulier que spécialisé, auprès d’une clientèle ayant des troubles d’apprentissage.
Par son dynamisme, son écoute des jeunes et sa patience, Mélanie est toujours à la recherche de solutions pour rééduquer ou adapter les difficultés vécues par les élèves. Le développement d’une bonne estime de soi des jeunes dans l’apprentissage est au cœur de sa pratique
Psychoéducateurs
Marie-Hélène Chalifour, ps.éd., M.sc. +
Marie-Hélène Chalifour est psychoéducatrice, membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec depuis 2008. Elle est diplômée du Baccalauréat et de la Maîtrise en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke.
Marie-Hélène a plusieurs années d’expérience en CLSC auprès de la clientèle 0-12 ans. Ce milieu de travail lui a permis d’augmenter et de peaufiner ses connaissances sur les étapes de développement chez les enfants d’âge préscolaire et scolaire, de constater les défis rencontrés pendant cette période de vie ainsi que les impacts engendrés sur la relation parents-enfant.
La mission de ses services en psychoéducation est d’écouter, d’informer, d’accompagner et de soutenir les familles pour leur permettre de voir la situation autrement. Tout ceci en faisant preuve de sensibilité, d’empathie et surtout, de respect et de non-jugement pour ce rôle de parent, qui n’est pas toujours facile à assumer.
Karen Daoust, ps.éd., M.sc. +
Diplômée d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal, Karen Daoust exerce en tant que psychoéducatrice depuis 2015. Membre de l’Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec (OPPQ), elle cumule une riche expérience auprès d’une clientèle variée, se spécialisant auprès d’enfants de 0 à 12 ayant des difficultés d’adaptation. Elle a travaillé dans divers milieux, notamment dans des écoles primaires, des services spécialisés en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme, ainsi que dans des services de dépistage de retards de développement. Elle a également consacrée plusieurs années à travailler auprès de femmes et enfants victimes de violence. Karen adopte plusieurs approches dans ses suivis, afin de privilégier des interventions adaptées à l’unicité de chaque personne. Elle affectionne entre autres l’approche écosystémique, cognitivo-comportementale, axée sur l’attachement et sensible au trauma. Sa pratique se fonde sur une analyse approfondie des besoins et des forces de chaque individu, ainsi que dans le respect du rythme de la personne. Elle sait faire preuve de créativité en utilisant des moyens concrets ainsi que des activités ludiques pour stimuler le développement de compétences chez les jeunes. Toujours curieuse et désireuse de se perfectionner, Karen participe régulièrement à des formations continues pour enrichir ses compétences. Elle s’est également spécialisée en zoothérapie et croit fortement au pouvoir thérapeutique des interventions assistées par l’animal. Sa chienne Abby peut parfois l'accompagner dans ses interventions auprès des enfants, apportant une dimension supplémentaire de réconfort et de soutien au développement de capacités adaptatives. Bienveillante, douce, à l’écoute, et passionnée par son travail, Karen s'engage à offrir un espace de soutien non-jugeant et ouvert d'esprit.
Cathy Fontaine-Boyte, ps.éd., M.sc. +
Mme Cathy Fontaine-Boyte est psychoéducatrice et membre de l’ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec depuis septembre 2014. Elle est diplômée du Baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal et diplômée de la Maitrise en psychoéducatrice de l’Université de Montréal.
Cathy a plusieurs années d’expérience en milieu scolaire primaire et secondaire ainsi qu’en milieu de garde, auprès d’une clientèle ayant diverses problématiques.
Par son écoute et sa sensibilité, elle établit rapidement un lien de confiance avec les personnes impliquées au dossier. Par cette approche écosystémique, c’est-à-dire une collaboration entre tous les milieux de vie, elle parvient à une meilleure adaptation entre la personne et son environnement.
Annie Gauthier, ps.éd., M.sc. +
Annie Gauthier est psychoéducatrice et membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec depuis 2008. Elle est diplômée du Baccalauréat en psychoéducation de l’Université de Montréal et diplômée de la Maîtrise en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke. De plus, chaque année, elle enrichit sa pratique et ses connaissances en participant à diverses activités de formation continue. Annie a plusieurs années d’expérience en milieu scolaire primaire et secondaire auprès d’enfants et d’adolescents présentant des difficultés adaptatives, comportementales, affectives, relationnelles ou des fragilités sur le plan de la santé mentale. Son expérience auprès de cette clientèle l’a amené à développer une expertise au niveau de plusieurs problématiques incluant notamment les troubles anxieux, le TDAH, l’opposition, la santé mentale, la motivation scolaire, l’attachement et la toxicomanie.
Depuis quelques années, Annie s’intéresse particulièrement à la santé mentale des enfants et des adolescents. Elle a un intérêt particulier pour la problématique des troubles alimentaires ainsi que pour les difficultés souvent sous-jacentes (anxiété, estime de soi, gestion des émotions, image corporelle, impulsivité). La promotion des saines habitudes de vie ainsi que l’animation d’activités psychoéducatives sur différents thèmes liés à la santé mentale (anxiété, stress, estime de soi, gestion des émotions) font également partie de ses champs d’intérêt. Dans son approche psychoéducative, Annie considère la personne dans sa globalité afin de bien cerner ses besoins et travailler avec ses forces. Elle affectionne particulièrement l’approche cognitivo-comportementale et aime s’inspirer de l’approche motivationnelle ainsi que de la thérapie d’acceptation et d’engagement. De plus, sa créativité l’amène souvent à adapter et à utiliser divers outils concrets afin de favoriser le développement de nouvelles habiletés chez la personne.
Annie demeure convaincue que l’établissement d’une relation de confiance et de coopération avec l’enfant ou l’adolescent est essentiel afin de le mobiliser dans une démarche de changement et ainsi, favoriser une meilleure adaptation à son environnement. Selon elle, le support de l’entourage demeure également un élément clé du succès de l’intervention.
Ginette Leblanc, ps.éd., B.Éd. +
Ginette Leblanc est une psychoéducatrice et membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec depuis 2008. Elle est diplômée du Baccalauréat en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke. Elle a suivi diverses formations enrichissantes sur les difficultés d’adaptations qui proviennent de l’Anxiété, le TDHA, l’Opposition et le TSA chez l’enfant. Ginette a plusieurs années d’expériences en CLSC auprès de la clientèle enfant, adolescent et parent. Elle excelle dans le coaching parental et à la mise en place de méthodes éducatives gagnantes. Elle offre des moyens concrets pour l’enfant qui vient de recevoir un diagnostic. Elle peut également offrir un support-conseil aux partenaires et milieux que fréquente l’enfant. En tant que psychoéducatrice, elle aime travailler avec les forces de l’enfant et du parent pour bâtir de nouvelles compétences. Elle utilise différentes outils d’interventions qui proviennent notamment de la thérapie d’entrainement à l’acceptation et d’engagement et l’approche axée sur les solutions. Avec ses clients, elle développe rapidement un lien de confiance et s’assure que l’objectif établit est atteignable.
Alyson Marcotte, ps.éd., M.sc. +
Martine Therrien, ps.éd., M.sc. +
Martine Therrien est psychoéducatrice, membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec depuis 2016. Elle est diplômée du Baccalauréat et de la Maîtrise en psychoéducation de l’Université du Québec en Outaouais. Martine a plusieurs années d’expérience en milieu scolaire, secteurs primaire et secondaire, ainsi qu’en Centre de réadaptation auprès d’une clientèle présentant un diagnostic de déficience intellectuelle ou de trouble du spectre de l’autisme. La clientèle qu’elle affectionne plus particulièrement est celle présentant des troubles du comportement.
Son approche sans jugements, sa grande sensibilité, son écoute et son dévouement envers ses clients favorisent le lien de confiance qu’elle établit avec ces derniers. Elle aime principalement travailler avec les familles, parents et enfants, afin de rétablir l’équilibre et de favoriser des interactions positives entre eux. Elle croit fermement que le parent est l’expert de son enfant et que le travail d’équipe est le plus grand prédicteur de réussite.
Psychologues
Geneviève Forgues, M.Ps. +
Mme Geneviève Forgues est psychologue en pratique privée depuis 14 ans. Elle est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 1998 et elle fait partie de l’Association Québécoise des Psychologues Scolaires.
Elle a débuté sa pratique comme psychologue scolaire pour ensuite se tourner vers la pratique privée. Geneviève travaille auprès d’une clientèle diversifiée en termes d’âge (enfants, adolescents et adultes) et de problématiques, entre autres, stress, dépression, colère, difficulté de comportement, deuil et relations interpersonnelles. Son approche clinique est éclectique pour offrir à sa clientèle des outils, des moyens ainsi qu’un modèle d’intervention personnalisé selon les enjeux de chaque personne.
Tania Fruchier, Doctorante +
Tania Fruchier est doctorante en psychologie qui se spécialise auprès d’enfants, d’adolescents et de parents. Tania a plusieurs années d’expérience dans le milieu communautaire auprès d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Ayant effectué ses stages à la Clinique d’évaluation et d’intervention en enfance/adolescence de l’Université de Sherbrooke et ayant travaillé en clinique privée, Tania se spécialise dans l’évaluation et l’intervention auprès d’une clientèle jeunesse. Elle travaille notamment auprès d’une clientèle présentant de l’anxiété, des troubles de l’humeur, des difficultés d’adaptation, des difficultés relationnelles, des problèmes de comportement et un trouble du spectre de l’autisme.
Son approche thérapeutique se base sur la thérapie cognitivo-comportementale de la 3e vague (ACT, pleine conscience, autocompassion) et l’humanisme. L’établissement d’un lien de confiance avec ses clients est, selon elle, un élément primordial à l’évolution favorable d’un suivi thérapeutique.
Isabelle Gélinas, M.Ps. +
Mme Isabelle Gélinas est psychologue depuis près de 20 ans. Au cours des premières années de sa carrière, elle a travaillé au sein d’écoles primaires et secondaires. Elle y a rapidement développé un intérêt pour les troubles d’apprentissage et les troubles neurodéveloppementaux. Ainsi, elle a suivi une formation complémentaire afin d’être habilitée à effectuer des évaluations neuropsychologiques auprès des enfants, adolescents et adultes. Elle offre également des services de supervision.
Parallèlement, Isabelle a toujours pratiqué la psychothérapie auprès d’adolescents et d’adultes. Ses interventions sont principalement guidées par le cadre théorique de la thérapie cognitive comportementale de 3e vague (thérapie d’acceptation et d’engagement). Cette approche est reconnue notamment pour le traitement des troubles anxieux et de l’humeur, de même que pour la gestion de la douleur chronique. Isabelle utilise aussi la thérapie des schémas et la psychothérapie interpersonnelle pour répondre aux besoins de certaines personnes.
Tant pour son travail de neuropsychologue que pour celui de psychothérapeute, Isabelle demeure au fait des recherches récentes. À cet effet, elle prend plaisir à suivre plusieurs formations, bonifiées de diverses lectures.
Rosalie Guillemette, Doctorante +
Rosalie Guillemette est doctorante en psychologie qui se spécialise avec les enfants et adolescents. Elle pratique auprès des enfants, des adolescents et des familles. Elle privilégie les approches psychodynamiques, systémiques et développementales ainsi que des interventions basées sur la mentalisation. La thérapie par le jeu et les thérapies relationnelles de type dyadique (parent-enfant) sont des exemples de modes d’intervention qu’elle retient plus particulièrement. Elle a acquis son expérience clinique à la Clinique d’évaluation et d’intervention en enfance/adolescence de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’au Centre Jeunesse de la Montérégie. Elle aborde des problématiques variées, telles que les défis touchant l’humeur, l’anxiété, les troubles d’adaptation, les problèmes de comportement et les difficultés relationnelles. Son empathie et sa créativité font d’elle une professionnelle qui sait s’ajuster aux besoins de ses clients afin de les accompagner à leur rythme, dans un espace accueillant et chaleureux. Elle est aussi appréciée pour sa rigueur, sa sensibilité, son accessibilité et son dévouement envers sa clientèle.
Sheila Jabalpurwala, Ph.D. +
Sheila Jabalpurwala a complété son doctorat en psychologie clinique et scolaire en 1994 à l'Université d'Hofstra à New York. Par la suite, elle a travaillé deux ans comme coordinatrice de recherche à la clinique de troubles alimentaires au CH Douglas. À partir de 1997, elle a travaillé comme psychologue aux services internes du Centre de réadaptation en dépendance de Foster et comme évaluatrice accréditée par la SAAQ (pour évaluer des conducteurs reconnus coupables de la conduite en état d'ébriété). Depuis 17 ans, elle travaille au Centre de réadaptation en dépendance de Montréal(CRDM) au programme adulte. Elle est particulièrement intéressée à travailler auprès des gens ayant de la difficulté à s'adapter à un changement de phase de vie (ex.transition à la retraite), des difficultés au niveau de la relation parent-enfant (familles recomposées), des troubles de l'humeur, de l'anxiété et des troubles de dépendance à l'alcool et/ou drogues (léger). Aussi, elle aime travailler auprès des gens des autres ethnies, ainsi que des gens ayant un trouble de personnalité limite. Elle offre des services en anglais et en français. Ses collègues de travail (CRDM) la décrivent comme une personne vivante et joyeuse. Elle fait sourire ses collègues et elle est rayonnante de bonne humeur et de joie de vivre.
Sheila Jabalpurwala has been working as clinical psychologist since 1997. She completed her doctorate in clinical and school psychology in 1994 at Hofstra University in New York. After completing her doctoral studies, she worked for two years as a research coordinator at the Eating Disorder Clinic of the Douglas Hospital Research Institute. From 1997, she worked as psychologist at the inpatient clinic of Foster Addiction Centre, as well as accredited evaluator for the SAAQ (to evaluate drivers found guilty of drunk driving). For the past 17 years, she has been working at the Montreal addiction centre (CRDM) in the adult outpatient program. She is particularly interested in working with people who have difficulty adjusting to change-of-life phase (ex. adapting to retirement); parent-child relations ( stepfamilies); mood disorders; anxiety management; and alcohol and/or drug problems (mild). Also, she enjoys working with people from other cultures, as well as people with borderline personality disorder. She offers services in English and French. Her colleagues at work describe her as : lively and joyful; she makes her colleagues smile in her presence; radiant, in a good mood, and of a happy disposition.
Stéphanie Janelle, Doctorante +
Stéphanie Janelle est doctorante en psychologie et oriente sa pratique auprès des enfants et des adolescents. L’expérience acquise en clinique universitaire ainsi qu’en Centre jeunesse lui a permis de se spécialiser dans l’évaluation et l’intervention auprès d’enfants et d’adolescents présentant notamment des difficultés relationnelles, affectives ou comportementales. Stéphanie travaille essentiellement avec les approches psychodynamique, humaniste et systémique, mais peut également intégrer des techniques d’intervention basées sur d’autres approches théoriques. Ainsi, sa pratique met de l’avant une flexibilité de l’intervention visant à s’adapter aux besoins de sa clientèle afin d’offrir une aide personnalisée et unique. Appréciée pour son approche chaleureuse, sa sensibilité et son écoute bienveillante et empathique, elle est d’avis que l’établissement d’une relation de confiance est essentiel pour favoriser l’exploration libre et sécuritaire des difficultés de ses clients et travailler avec eux dans l’atteinte de leur mieux-être.
Pierre-Alexandre Lareau, Ph.D. +
Pierre-Alexandre Lareau est membre de l’Ordre des psychologues depuis 2017. Il a obtenu son doctorat dans un programme spécialisé en enfance et adolescence à l’université de Sherbrooke. Il cumule une dizaine d’années d’expérience en milieu scolaire ayant commencé à y œuvrer à titre de doctorant en psychologie. Cela lui a permis d’être en contact avec une clientèle diversifiée (ex. : élèves du primaire et de secondaire, classes d’adaptation scolaire pour jeunes ayant un trouble de langage, des difficultés graves d’apprentissage, une déficience intellectuelle, etc.) et des problématiques variées (ex. : anxiété, dépression, trouble du comportement, estime de soi, difficultés relationnelles et sociales, etc.). Un internat à la clinique des premiers épisodes psychotiques de l’hôpital Rivière-des-Prairies ainsi que des emplois dans un centre de prévention du suicide et dans un organisme œuvrant auprès de la communauté LGBTQ+ font également partie de son bagage clinique. Au fil des ans, il a développé une plus grande affinité avec la clientèle adolescente et jeune adulte. Il a également un intérêt particulier pour les personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme et les personnes issue de la communauté LGBTQ+. Son approche allie les principes des théories psychodynamique et cognitivo-comportmentale, ce qui lui permet de s’adapter aux besoins des clients. Ses forces résident dans son accueil chaleureux, sa bienveillance, son ouverture d’esprit et sa sensibilité. Pour Pierre-Alexandre, il est primordial que le client ait accès à un espace sans jugement où il se sent en confiance et libre d’être lui-même.
Karine Nadeau-Paquette, Ph.D. +
Karine est psychologue auprès d’une clientèle adolescente et adulte. Elle a complété son doctorat en psychologie en 2023 à l’UQAM. Karine a plusieurs années d’expérience dans le milieu communautaire auprès d’adultes présentant des troubles psychotiques et de la personnalité. Ses champs d’intérêt sont, entre autres, l’anxiété et la dépression, les difficultés relationnelles, sexuelles, d’estime de soi, l’accompagnement dans un contexte de transition de vie et de deuil, et les enjeux LGBTQI+. Elle est d’ailleurs formée dans l’accompagnement des personnes trans et leur famille, et ce dans une approche transaffirmative.
L’approche de Karine est intégrative en ce sens où elle allie à la fois concrétude du présent et compréhension à partir de l’histoire personnelle de ses client.es. Ainsi, elle les aide à mieux saisir comment leur passé s’inscrit dans les difficultés rencontrées dans le moment présent. Elle considère que le mieux-être passe par une meilleure compréhension et conscience de soi. Elle les oriente de façon non directive vers des choix qui font sens dans leur vie, qui se rapprochent de leurs valeurs/besoins, et en suivant le rythme de chacun.e. Elle considère le processus thérapeutique comme un travail de collaboration, de co-construction entre ses client.es et elle-même, et ce à partir des objectifs des client.es établis en début de suivi. Elle accorde une grande importance à l’alliance thérapeutique comme facteur clé d’efficacité de la thérapie.
Marjolaine Ouellet, M.Ps.+
Marjolaine Ouellet est membre de l'Ordre des Psychologue depuis 1993. Elle a consacré sa carrière aux adolescents et à leur famille aux prises avec de graves difficultés de fonctionnement de tout ordre. En 2005, elle a parallèlement débuté une pratique privée principalement avec des adolescents et des adultes éprouvant des difficultés psychologiques qui viennent altérer leur qualité de vie et leur adaptation dans différentes sphères de leur vie. En plus d'avoir été formée à l'Université de Montréal, elle a côtoyé les formateurs du centre de psychologie Gouin et de l'Institut montréalais de psychothérapie analytique. Aujourd'hui, c'est avec les formations de Dre Odile Hussain, fellow in personnality assesment, qu'elle continue de parfaire ses connaissances et raffiner ses capacités de compréhension des différentes problématiques qui lui sont présentées par ceux et celles qui la consultent. Marjolaine privilégiée l'approche psychodynamique dans la compréhension des problématiques présentées. Aussi, elle sait y intégrer une vision éclectique en intégrant les principes de l'approche fondée sur la pleine conscience, les capacités de mentalisation et des techniques issues de la théorie cognitive-comportementales. L'important est que la personne puisse apaiser ce qui la tourmente et retrouve sa capacité d'épanouissement et d'accomplissement du soi. Pour y arriver, Marjolaine est toujours soucieuse d'un accueil chaleureux afin de favoriser l'établissement d'une alliance propice à un dévoilement serein, au rythme personnalisé de son client. Chacun est reçu comme une personne unique et singulière qui souhaite trouver des solutions spécifiques aux difficultés rencontrées au quotidien et qui le briment dans le plein épanouissement de ses ressources.
Annie Pelletier, M.Ps. +
Mme Annie Pelletier exerce le métier de psychologue depuis 22 ans. Suite à l’obtention de son diplôme de maîtrise, elle a complété sa scolarité de doctorat pour enrichir sa formation afin d’intervenir auprès d’une clientèle variée (enfant, adolescent et adulte). Elle s’intéresse avant tout à l’unicité de la personne qui la consulte afin de comprendre la spécificité de son fonctionnement et de ses besoins et d’être un guide favorisant l’activation des ressources internes de son client pour qu’il reprenne sa route vers le mieux-être. En ce sens, elle offre une approche éclectique qui s’ajuste aux moteurs de changement les plus favorables pour chacun. Son schème de compréhension et d’intervention est issu de l’approche psychodynamique auquel elle a joint avec les années les outils des approches brèves et centrées sur les solutions et le travail sur le développement des capacités de mentalisation, la restructuration cognitive et l’augmentation de la flexibilité cognitive. Son but premier: amener son client, peu importe son âge, à retrouver le plein accès à son bonheur personnel et à ses capacités d’épanouissement. Pour ce faire, elle vous offre un espace confidentiel accueillant et acceptant, une approche chaleureuse et détendue, ciblée sur l’atteinte de vos objectifs personnels.
Elle a débuté sa carrière en pratique privée et exerce avec passion depuis maintenant 17 ans en Centre jeunesse auprès d’une clientèle présentant de grandes souffrances, des traumas souvent multiples, des troubles de l’attachement, des difficultés relationnelles, des comportements autodestructeurs (idéations suicidaires, automutilation), des troubles de développement, de comportement, de régulation émotionnelle, d’anxiété et de dépression. En plus des services de psychothérapie, elle est en mesure d’effectuer des évaluations intellectuelles et affectives. Elle est également disponible pour offrir des services de supervision individuelle auprès des psychologues exerçant la psychothérapie.
Marie-Josée Rivard, Ph.D. +
Marie-Josée Rivard est psychologue, spécialisée en psychologie de la santé et en gestion de la douleur. Elle a complété son doctorat en 2003 à l’UQAM après avoir fait sa thèse de doctorat à l’Institut de cardiologie de Montréal.Dre Rivard a fait partie de l’équipe multidisciplinaire de l’Unité de gestion de la douleur Alan Edwards du Centre universitaire de santé McGill, pendant plus de 20 ans, et en a été la directrice des services psychologiques pendant 5 ans. Elle y a supervisé de nombreux stagiaires en psychologie et résidents en médecine. Mme Rivard a été membre du conseil d’administration de la Société québécoise de la douleur pendant 10 ans, en a été vice-présidente de 2009 à 2012 et présidente de 2013 à 2016. Elle était également impliquée dans l’organisation des congrès scientifiques durant toutes ces années. Marie-Josée Rivard a donné de nombreuses formations professionnelles et supervisions en gestion de la douleur pour ses pairs, et plusieurs conférences auprès du grand public.
Elle est l’auteure du livre La douleur : de la souffrance au mieux-être.
Depuis 2005, elle est membre de la Société québécoise d’hypnose. Les nombreuses formations et supervisions suivies en hypnose clinique font en sorte que cette technique est devenue essentielle et centrale dans sa pratique de psychothérapie en gestion de la douleur.Depuis 2017, elle fait de la consultation privée en Montérégie.La psychologie de la santé propose un traitement psychologique pour favoriser l’adaptation à une condition médicale et apprendre à vivre avec la maladie. Cela se fait par la modification des comportements, des pensées et des émotions qui affectent la santé physique et psychologique afin de retrouver une qualité de vie équilibrée, saine et satisfaisante. Différentes stratégies psychologiques peuvent être utilisées à cette fin, comme la cohérence cardiaque et l’hypnose.
Caroline Simoneau, Ph.D. +
Pierre Thibaudeau, Ph.D. +
Le Dr Pierre Thibaudeau est psychologue et neuropsychologue. Il est copropriétaire du CAAF et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2003. Au travers la réalisation de ses études doctorales, il a développé une double expertise en neuropsychologie pédiatrique et la psychologie clinique.
En neuropsychologie, ses intérêts particuliers concernent notamment la neuroplasticité (Comment peut-on changer le fonctionnement du cerveau et optimiser nos capacités d’apprentissage ?), les relations affectivo-cognitives (Comment une faible estime de soi peut venir entraver les fonctions cognitives d’un apprenant ?) et la neuropsychologie positive (Comment mettre en valeur et optimiser les forces cognitives d’un enfant dans une optique d’adaptation en contexte de trouble d’apprentissage ?). Sa pratique en neuropsychologie concerne entre-autre l’évaluation des troubles neuro-développementaux et des troubles d’apprentissages (TDA/H, dyslexie/dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, du syndrome de dysfonction non-verbale, etc.).
En psychologie, bien qu’il adopte une philosophie clinique de type éclectique (utilisation d’outils issus de différentes approches pour s’adapter aux besoins particuliers du client), Pierre retient un intérêt particulier pour la thérapie cognitive-comportementale (en intégrant les principes de la « troisième vague » associés à la pleine conscience et à la thérapie d’engagement), l’approche centrée sur les solutions ainsi que les fondements de la psychologie positive. Sa pratique en psychologie concerne notamment les troubles anxieux, les troubles de l’humeur et les difficultés d’adaptation. Pierre est apprécié pour son approche humaniste, son accessibilité, son empathie et la priorité qu’il porte au bien-être de ses clients.