L’équipe du CAAF

Professionnels, qualifiés et sympathiques !

 
 
 

Aide aux devoirs

Rachel Chignard +

 

Mme Rachel Chignard a été enseignante pendant plus de 15 ans pour des enfants de 3 à 10 ans. Elle a obtenu son concours de « Professeur des Ecoles » en 2002 dans l’académie d’Orléans-Tours en France. Directrice d’école maternelle puis primaire, elle a également participé à la formation de professeurs stagiaires en collaboration avec l’Université de Nantes. Suppléante à la commission scolaire Riverside, Rachel intervient dans plusieurs écoles primaires. Elle a également participé à des formations données notamment par les orthopédagogues du CENOP et du CAAF.

Ayant rencontré tant d’enfants en difficulté avec l’école, Rachel souhaite désormais partager ses savoirs et ses compétences de façon plus directe et efficace afin d’aider chacun à surmonter ses défis. Pour un coup de pouce ou un soutien plus profond, elle saura certainement aider votre enfant à retrouver le chemin de l’école avec le sourire.

 

Travailleur social et intervenante psychosociale

Alexandra Daicu +

 

Alexandra Daicu est bachelière en psychologie de l’Université de Montréal et en est actuellement à la réalisation d'un programme de deuxième cycle universitaire en travail social. Thérapeute en relation d’aide et intervenante psychosociale, elle fait partie de l’association professionnelle RITMA, soit le Regroupement des Intervenants et Thérapeute en Médecine Alternative. Durant son parcours universitaire et professionnel, elle a l’occasion de travailler en intervention auprès de nombreuses clientèles dont les enfants, les adolescents et les familles parents dans les milieux communautaires, hospitalier et clinique. Alexandra offre maintenant ses services d’accompagnement et d’intervention psychosociale CAAF pour les enfants, adolescents et leurs parents. Ces rencontres ont pour but d’outiller et d’accompagner les jeunes et leurs familles dans les difficultés de la vie courante. Alexandra privilégie des interventions axées sur les solutions et les stratégies encrées dans le moment présent. Les rencontres avec Alexandra sont disponibles en personne à la Clinique, individuellement, en famille ou en coaching parental. De plus, il est possible d’effectuer des déplacements à domicile ou dans les lieux de garde (garderie, école, etc) selon vos besoins. Alexandra offre également des rencontres en téléintervention.

Marc André fortin, B.Éd. +

 

Marc André détient une formation en travail social et a terminé sa formation universitaire en 2004. Il pratique auprès d’une clientèle pédiatrique et adulte et réalise ses interventions sous différents formats selon les besoins de ses clients (suivis individuels, suivis dyadiques couples ou suivis familiaux).

Il préconise une approche pratique visant à outiller ses clients face aux différents problèmes qui les amènent à consulter. Il travaille également fréquemment avec des problématiques fréquentes liés à l’anxiété (sociale, performance, généralisé), aux troubles de l’humeur (dépression et la bipolarité) ainsi qu’à traits de personnalité menant les personnes en situation de difficultés dans leur quotidien. Il s’est aussi développé une expertise au travers plusieurs complémentaires associés à la douance ou à la double exceptionnalité (douance et autre diagnostic associé), au TDA/H, au syndrome de Gilles La Tourette, au trouble oppositionnel avec provocation et à l’hypersensibilité. Au travers le soutien apporté aux clients, Marc André porte une attention particulière à l’amélioration de diverses compétences dont l’estime personnelle/la confiance en soi, l’affirmation de soi, la gestion émotionnelle et les aptitudes relationnelles/communicationnelles. Il présente un intérêt particulier pour le coaching parental et la transmission d’outils concrets que les parents pourront investir efficacement dans leur quotidien avec leurs enfants ou leurs adolescents. Marc André est apprécié pour son approche accessible, pour son dévouement et pour la sollicitude avec laquelle il assure son service d’aide.

Pier-Anne Paradis +

 

 

Massothérapeute

Brigitte Cyr +

Mme Brigitte Cyr est massothérapeute agréée, membre de L’Alliance des Massothérapeutes du Québec. Elle a débuté sa formation au printemps 2009, moment où sa vie professionnelle a pris un tournant positif. Les techniques acquises durant sa formation, ont ajouté à ses expériences de vie, afin de répondre aux besoins d’une clientèle de tout âge (enfant, adolescent, adulte).

Dans un désir constant d’évolution et une passion réelle pour sa profession, Brigitte s’investit dans son cheminement professionnel de sorte qu’elle puisse accompagner chacun et chacune pour retrouver un état de lâcher-prise, d'équilibre et de bien-être global. Elle est passionnée par un profond désir d’aider et de soulager, et c'est avec beaucoup d'empathie et de compassion qu’elle offre les soins. Sa technique s'inspire du massage suédois, californien et hawaïen. Sa touche spéciale réunit douceur et fermeté ainsi qu'un soupçon de créativité et d'instinct.Il préconise une approche pratique visant à outiller ses clients face aux différents problèmes qui les amènent à consulter. Il travaille également fréquemment avec des problématiques fréquentes liés à l’anxiété (sociale, performance, généralisé), aux troubles de l’humeur (dépression et la bipolarité) ainsi qu’à traits de personnalité menant les personnes en situation de difficultés dans leur quotidien. Il s’est aussi développé une expertise au travers plusieurs complémentaires associés à la douance ou à la double exceptionnalité (douance et autre diagnostic associé), au TDA/H, au syndrome de Gilles La Tourette, au trouble oppositionnel avec provocation et à l’hypersensibilité. Au travers le soutien apporté aux clients, Marc André porte une attention particulière à l’amélioration de diverses compétences dont l’estime personnelle/la confiance en soi, l’affirmation de soi, la gestion émotionnelle et les aptitudes relationnelles/communicationnelles. Il présente un intérêt particulier pour le coaching parental et la transmission d’outils concrets que les parents pourront investir efficacement dans leur quotidien avec leurs enfants ou leurs adolescents. Marc André est apprécié pour son approche accessible, pour son dévouement et pour la sollicitude avec laquelle il assure son service d’aide.

Suzanne Bolduc +

Suzanne Bolduc est massothérapeute membre de la fédération québécoise des massothérapeutes agréées (FQM). Diplômée de l’école Kiné concept en massage suédois en 2016, elle a aussi étudié d’autres techniques: le massage lomi-atsu, le massage thaï à l’huile, la réflexologie des pieds, technique crânienne, le massage des tissus profonds et le massage sur chaise. De plus, chaque année elle enrichit sa pratique et ses connaissances en participant à des formation continue.

Que vous ayez simplement besoin de vous détendre et de profiter des bienfaits du massage ou que vous vous sentiez fatigué, épuisé, à bout de souffle, Suzanne vous apportera un temps d’arrêt pour décompresser et prendre soin de vous. La massothérapie permet non seulement de relâcher les tensions physiques et de reconnecter le corps avec l’esprit, elle permet aussi de se recentrer et de faire le plein d’énergie. Suzanne sera à l’écoute de vos besoins pour vous aider à être bien dans votre corps. http://www.suzannebolduc.ca

Neuropsychologues

Sonia Ben Jemaa, D.Psy. +

Dre Sonia Ben Jemaa est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et pratique comme neuropsychologue au CAAF. Elle détient un doctorat en psychologie de l’Université Aix-Marseille (France) et s’est spécialisée en neuropsychologie. Sa pratique clinique est axée sur l’évaluation, le diagnostic et la prise en charge des troubles neuropsychologiques chez l’adulte et les personnes âgées. Les dimensions évaluées concernent principalement les différents systèmes mnésiques, l’attention et les fonctions exécutives, les fonctions instrumentales et symboliques, ainsi que les changements émotionnels et comportementaux. Ayant pratiqué en France, en Tunisie puis au Qatar, elle a développé des compétences cliniques auprès de clientèle d’origines ethniques multiples. Elle a à son actif plusieurs années d’expérience en enseignement de la neuropsychologie. Elle a également formé des groupes de professionnels de l’enseignement sur les différents troubles de l’apprentissage chez les jeunes, l’accompagnement et la rééducation.

Caroline Champagne, Psy.D. +

Dre Caroline Champagne, neuropsychologue et psychologue, a complété son doctorat à l’Université de Montréal. Elle est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec, de l’Association québécoise des neuropsychologues et de l’Association des psychologues du Québec. Au cours de sa formation en neuropsychologie, elle s’est spécialisée en pédiatrie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (cliniques externes pédiatriques), au Centre Montérégien de Réadaptation (clientèle 0-6 ans, déficience motrice et du langage) ainsi qu’au CHU Sainte-Justine (clinique de neurologie). Caroline a donc développé ses compétences auprès d’une clientèle variée, tant sur le plan de l’âge (préscolaire et scolaire) que des profils cliniques (TDA/H, trouble spécifique d’apprentissage, dyspraxie/TDC, trouble du langage, retard global de développement, déficience ou douance intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, épilepsie et autres syndromes neurologiques).

Caroline offre des services d’évaluation en neuropsychologie pour une clientèle âgée de 4 à 17 ans. En analysant chaque profil cognitif avec rigueur et minutie, elle s’assure de bien comprendre les difficultés vécues par les clients qui la consultent pour ensuite émettre des recommandations personnalisées à cet effet. Par ailleurs, Caroline possède aussi le souci de rendre le contenu de ses rapports et de ses bilans accessibles aux parents et aux autres professionnels. Parallèlement à sa pratique en neuropsychologie, elle effectue des suivis psychologiques auprès d’adolescents aux prises avec différents types de problématiques (par ex. TDA/H, impulsivité, gestion des émotions, anxiété et stress, humeur triste/dépressive, estime/affirmation de soi, relations interpersonnelles). Caroline accorde une grande importance à l’alliance thérapeutique en combinant notamment les approches humaniste et cognitive-comportementale de 3ème vague (pleine conscience, auto-compassion, psychologie positive et thérapie d’acceptation et d’engagement). Elle fait preuve de flexibilité et s’assure donc que ses interventions soient adaptées aux besoins de chacun de ses clients. Son authenticité, son empathie ainsi que son approche chaleureuse et bienveillante font en sorte qu’elle donne le meilleur d’elle-même dans sa pratique professionnelle.

Marie-Chantal Audet, Ph.D. +

Marie-Chantal Audet est psychologue spécialisée en neuropsychologie, membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 1986. Elle a développé une expertise en évaluation neuropsychologique chez les enfants, adolescents et les adultes/personnes âgées de par son travail en pratique privée et en centre hospitalier aux départements de taumatologie, neurochirurgie et neurologie.Sa pratique s’intéresse à l’évaluation des troubles neuro-développementaux , d’apprentissage scolaire et à l’évaluation des fonctions psychocognitives en lien avec des troubles de santé physiques (traumatisme crânio-cérébral, accident vasculaire cérébral, atteintes cérébrales) et de divers troubles neurocognitifs chez la personne âgée. En travaillant avec de nombreux médecins spécialistes en centre hospitalier elle a développé plusieurs connaissances sur les effets des troubles médicaux et des traitements pharmacologiques sur le fonctionnement cognitif de la personne. Sa pratique diversifiée lui a permis de développer une expertise en diagnostic différentiel. De par sa contribution à la mise à jour de différents guides de pratiques elle à développer une bonne connaissance des ressources en place dans le réseau de la santé et des services sociaux. Madame Audet offre aussi de la supervision aux étudiants doctorants effectuant leur internat depuis de nombreuses années.

Isabelle Gélinas, M.Ps +

Mme Isabelle Gélinas est psychologue depuis près de 20 ans. Au cours des premières années de sa carrière, elle a travaillé au sein d’écoles primaires et secondaires. Elle y a rapidement développé un intérêt pour les troubles d’apprentissage et les troubles neurodéveloppementaux. Ainsi, elle a suivi une formation complémentaire afin d’être habilitée à effectuer des évaluations neuropsychologiques auprès des enfants, adolescents et adultes. Elle offre également des services de supervision.

Parallèlement, Isabelle a toujours pratiqué la psychothérapie auprès d’adolescents et d’adultes. Ses interventions sont principalement guidées par le cadre théorique de la thérapie cognitive comportementale de 3e vague (thérapie d’acceptation et d’engagement). Cette approche est reconnue notamment pour le traitement des troubles anxieux et de l’humeur, de même que pour la gestion de la douleur chronique. Isabelle utilise aussi la thérapie des schémas et la psychothérapie interpersonnelle pour répondre aux besoins de certaines personnes.

Tant pour son travail de neuropsychologue que pour celui de psychothérapeute, Isabelle demeure au fait des recherches récentes. À cet effet, elle prend plaisir à suivre plusieurs formations, bonifiées de diverses lectures.

Julien Jarret, Doctorant +

Julien Jarret est doctorant en neuropsychologie au CAAF depuis 2020 et pratique l’évaluation neuropsychologique auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Il a développé ses compétences auprès d’une clientèle présentant divers troubles neurodéveloppementaux (TDA/H, syndrome de Gilles de la Tourette, dyslexie-dysorthographie, dyscalculie, trouble développemental du langage, dyspraxie, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, etc.).Dans le cadre de ses études doctorales, il utilise la neuro-imagerie (IRMf et tractographie) afin de caractériser les structures cérébrales associées aux fonctions langagières. Depuis 2018, Julien contribue également à la formation des futurs psychologues et neuropsychologues en enseignant à l’Université de Montréal dans les programmes de psychologie et neurosciences cognitives.

Évelyne Roy, Doctorante +

Evelyne Roy est doctorante en neuropsychologie. Elle réalise présentement ses études doctorales à l’Université du Québec en Outaouais. Elle se spécialise dans l’évaluation neuropsychologique chez les enfants et les adolescents et a développé un intérêt particulier pour l’évaluation des troubles neurodéveloppementaux (TDA/H, troubles d’apprentissages, trouble du spectre de l’autisme, etc.) à travers sa formation clinique. Elle a acquis son expérience à la Clinique de services psychologiques de l’Université du Québec en Outaouais (CSPUQO), et poursuivra notamment sa formation en milieu hospitalier. Dans sa pratique, elle souhaite outiller les clients et leur offrir des recommandations personnalisées et adaptées à leurs besoins. Son empathie, son écoute et sa douceur lui permettent de créer un lien de confiance rapidement avec ses clients et d’ainsi créer un environnement propice à l’évaluation neuropsychologique. Passionnée par son travail, elle est constamment à la recherche de nouvelles lectures et formations afin de perfectionner et élargir ses compétences.

Pierre Thibaudeau, Ph.D. +

Le Dr Pierre Thibaudeau est psychologue et neuropsychologue. Il est copropriétaire du CAAF et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2003. Au travers la réalisation de ses études doctorales, il a développé une double expertise en neuropsychologie pédiatrique et la psychologie clinique.

En neuropsychologie, ses intérêts particuliers concernent notamment la neuroplasticité (Comment peut-on changer le fonctionnement du cerveau et optimiser nos capacités d’apprentissage ?), les relations affectivo-cognitives (Comment une faible estime de soi peut venir entraver les fonctions cognitives d’un apprenant ?) et la neuropsychologie positive (Comment mettre en valeur et optimiser les forces cognitives d’un enfant dans une optique d’adaptation en contexte de trouble d’apprentissage ?). Sa pratique en neuropsychologie concerne entre-autre l’évaluation des troubles neuro-développementaux et des troubles d’apprentissages (TDA/H, dyslexie/dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, du syndrome de dysfonction non-verbale, etc.).

En psychologie, bien qu’il adopte une philosophie clinique de type éclectique (utilisation d’outils issus de différentes approches pour s’adapter aux besoins particuliers du client), Pierre retient un intérêt particulier pour la thérapie cognitive-comportementale (en intégrant les principes de la « troisième vague » associés à la pleine conscience et à la thérapie d’engagement), l’approche centrée sur les solutions ainsi que les fondements de la psychologie positive. Sa pratique en psychologie concerne notamment les troubles anxieux, les troubles de l’humeur et les difficultés d’adaptation. Pierre est apprécié pour son approche humaniste, son accessibilité, son empathie et la priorité qu’il porte au bien-être de ses clients.

Corinne Tremblay, Ph.D. +

La Dre Corinne Tremblay, neuropsychologue, est spécialisée en évaluation. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2007 et siège sur le conseil d’administration de l’Association québécoise des neuropsychologues (AQN).

Elle a cumulé de multiples expériences professionnelles en milieu hospitalier, CLSC, centre de réadaptation et en clinique d’évaluation interdisciplinaire. Elle a développé des expertises associées à divers troubles neurodéveloppementaux (TDA/H, TSA, DI, etc.), troubles de santé mentale, troubles graves du comportement, mais également en lien avec certaines conditions neurologiques pouvant affecter le fonctionnement neuropsychologique comme l’épilepsie.

Corinne a également développé un intérêt pour les troubles d’apprentissage à travers sa pratique concomitante en cabinet privé. Après avoir travaillé conjointement dans le réseau public de la santé et en cabinet privé pendant des années, elle concentre dorénavant sa pratique professionnelle au sein de l’équipe du CAAF.

 

Orthopédagogues

Marilou Breton, Interne en orthopédagogie +

Madame Marilou est étudiante au Baccalauréat en Adaptation scolaire et sociale intervention au secondaire à l’Université du Québec à Montréal. Elle a travaillé comme orthopédagogue dans le milieu scolaire et a fait de nombreux remplacements comme enseignante avec plusieurs types de clientèle. Lors de ses expériences, elle a su montrer son dynamisme auprès des jeunes.

D’ailleurs, elle a décidé de mettre une nouvelle corde à son arc en travaillant dans un milieu privé, ce qui lui permettra d’avoir une approche directe avec les jeunes en difficulté. Elle est supervisée par Madame Mélanie Thibaudeau, afin de l’aider dans son parcours au sein du CAAF. Par son écoute et son grand cœur, Marilou sait rendre les élèves à l’aise et en confiance. Elle a de la facilité à adapter son approche selon les difficultés qui lui sont présentées.

Emilie Comtois, M. Éd. +

Emilie Comtois est orthopédagogue.p>

Détentrice d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en orthopédagogie de la même institution, Émilie pratique en tant qu’orthopédagogue en milieu scolaire et privé.

Ayant à cœur la réussite des enfants et le bien être des familles, Émilie fait preuve d’une grande empathie face aux enfants et adolescents ayant des difficultés d’apprentissage en offrant aussi un accompagnement pour les parents dans le but de faire cheminer l’élève et lui redonner confiance. Passionnée de son métier Émilie demeure active dans son perfectionnement et s’assure d’offrir un service efficace et ludique.

Émilie est une intervenante dynamique, passionnée et avide de connaissances. Elle sait s’adapter à chaque personnalité avec doigté et assurer une cohésion de ses interventions. Son grand sens de l’humour, sa facilité d’approche et son empathie assurent des liens facilitants et de confiance.

Catherine Lacasse, M. Éd. +

Mme Catherine Lacasse est orthopédagogue. Diplômée du Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle a complété sa maîtrise en orthopédagogie à l’Université de Montréal. Elle est membre de l’Association des orthopédagogues du Québec. Catherine possède de l’expérience dans les domaines des secteurs public et privé.

Avec sa douceur et sa bienveillance, elle aime créer un lien avec les élèves auprès desquels elle intervient. Pour elle, la collaboration avec la famille du jeune est primordiale afin de répondre aux besoins de tous.

Sandrine Mérette +

Sandrine Mérette est diplômée de l’UQAM en adaptation scolaire et sociale, profil d’intervention secondaire. Après avoir enseigné à des élèves aux profils très variés au secondaire dans le milieu public, elle découvre la réalité de la formation professionnelle où elle est orthopédagogue depuis 3 ans. Son désir de rester près des jeunes et d’établir des liens significatifs avec eux l’amène à joindre l’équipe du CAAF avec un grand enthousiasme. Sandrine croit profondément en la capacité de réussir de chaque élève. Avec patience, empathie et curiosité, elle cherche la meilleure façon d’accompagner efficacement chacun d’entre eux.

Linda Tétreault, B.Éd. +

Mme Linda Tétreault est orthopédagogue et membre de l’Association des orthopédagogues du Québec. Elle a fait ses études à l’Université de Montréal où elle a obtenu deux baccalauréats : l’un en psychologie et l’autre en adaptation scolaire.

Après avoir travaillé quelques années comme orthopédagogue dans différentes écoles, elle s’est tournée vers le privé afin d’avoir un contact plus direct avec les élèves.

Sa douceur, son amour des enfants et sa créativité lui permettent de créer facilement un lien avec les élèves pour les aider à cheminer dans leurs apprentissages. Amoureuse des mots, Linda a également publié un roman jeunesse, Jade : songes entre deux mondes, en 2013.

Mélanie Thibaudeau, M. Éd. +

Mme Mélanie Thibaudeau est orthopédagogue. Diplômée du Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire de l’Université du Québec à Montréal, elle a complété en 2013 sa maîtrise en orthopédagogie au sein de la même institution. Elle est copropriétaire du CAAF et membre de l’Association des orthopédagogues du Québec depuis 2012. Mélanie compte déjà plusieurs expériences tant en milieu scolaire régulier que spécialisé, auprès d’une clientèle ayant des troubles d’apprentissage.

Par son dynamisme, son écoute des jeunes et sa patience, Mélanie est toujours à la recherche de solutions pour rééduquer ou adapter les difficultés vécues par les élèves. Le développement d’une bonne estime de soi des jeunes dans l’apprentissage est au cœur de sa pratique

Catherine Turcotte, B. Éd. +

 

Ostéopathe

Abigail Suarez D.O. +

M. Abigail Suarez est ostéopathe. Il a débuté sa carrière dans les études universitaires en éducation physique à l’École supérieure de perfectionnement athlétique (ESPA) à Cuba . Il a poursuivi sa formation en massage sportif à l'Université Manuel Fajardo, à Cuba et une formation en massothérapie à l'Alliance des massothérapeutes du Québec. Il a ensuite suivi tous les cours du programme à l'Institut D'Enseignement De L'Ostéopathie Du Québec.

Dans ses traitements, Abigail utilise ses compétences en ostéopathie manuelles avancées à la recherche d'une cause d'un problème avec une approche de médecine du sport de réadaptation active pour assurer le retour rapide, sécuritaire et fonctionnel aux activités régulières et sportives.

 

Psychoéducatrices

Marie-Hélène Chalifour, ps.éd., M.sc. +

Marie-Hélène Chalifour est psychoéducatrice, membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec depuis 2008. Elle est diplômée du Baccalauréat et de la Maîtrise en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke.

Marie-Hélène a plusieurs années d’expérience en CLSC auprès de la clientèle 0-12 ans. Ce milieu de travail lui a permis d’augmenter et de peaufiner ses connaissances sur les étapes de développement chez les enfants d’âge préscolaire et scolaire, de constater les défis rencontrés pendant cette période de vie ainsi que les impacts engendrés sur la relation parents-enfant.

La mission de ses services en psychoéducation est d’écouter, d’informer, d’accompagner et de soutenir les familles pour leur permettre de voir la situation autrement. Tout ceci en faisant preuve de sensibilité, d’empathie et surtout, de respect et de non-jugement pour ce rôle de parent, qui n’est pas toujours facile à assumer.

Cathy Fontaine-Boyte, ps.éd., M.sc. +

Mme Cathy Fontaine-Boyte est psychoéducatrice et membre de l’ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec depuis septembre 2014. Elle est diplômée du Baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal et diplômée de la Maitrise en psychoéducatrice de l’Université de Montréal.

Cathy a plusieurs années d’expérience en milieu scolaire primaire et secondaire ainsi qu’en milieu de garde, auprès d’une clientèle ayant diverses problématiques.

Par son écoute et sa sensibilité, elle établit rapidement un lien de confiance avec les personnes impliquées au dossier. Par cette approche écosystémique, c’est-à-dire une collaboration entre tous les milieux de vie, elle parvient à une meilleure adaptation entre la personne et son environnement.

Annie Gauthier, ps.éd., M.sc. +

Annie Gauthier est psychoéducatrice et membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec depuis 2008. Elle est diplômée du Baccalauréat en psychoéducation de l’Université de Montréal et diplômée de la Maîtrise en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke. De plus, chaque année, elle enrichit sa pratique et ses connaissances en participant à diverses activités de formation continue. Annie a plusieurs années d’expérience en milieu scolaire primaire et secondaire auprès d’enfants et d’adolescents présentant des difficultés adaptatives, comportementales, affectives, relationnelles ou des fragilités sur le plan de la santé mentale. Son expérience auprès de cette clientèle l’a amené à développer une expertise au niveau de plusieurs problématiques incluant notamment les troubles anxieux, le TDAH, l’opposition, la santé mentale, la motivation scolaire, l’attachement et la toxicomanie.

Depuis quelques années, Annie s’intéresse particulièrement à la santé mentale des enfants et des adolescents. Elle a un intérêt particulier pour la problématique des troubles alimentaires ainsi que pour les difficultés souvent sous-jacentes (anxiété, estime de soi, gestion des émotions, image corporelle, impulsivité). La promotion des saines habitudes de vie ainsi que l’animation d’activités psychoéducatives sur différents thèmes liés à la santé mentale (anxiété, stress, estime de soi, gestion des émotions) font également partie de ses champs d’intérêt. Dans son approche psychoéducative, Annie considère la personne dans sa globalité afin de bien cerner ses besoins et travailler avec ses forces. Elle affectionne particulièrement l’approche cognitivo-comportementale et aime s’inspirer de l’approche motivationnelle ainsi que de la thérapie d’acceptation et d’engagement. De plus, sa créativité l’amène souvent à adapter et à utiliser divers outils concrets afin de favoriser le développement de nouvelles habiletés chez la personne.

Annie demeure convaincue que l’établissement d’une relation de confiance et de coopération avec l’enfant ou l’adolescent est essentiel afin de le mobiliser dans une démarche de changement et ainsi, favoriser une meilleure adaptation à son environnement. Selon elle, le support de l’entourage demeure également un élément clé du succès de l’intervention.

Ginette Leblanc, ps.éd., B.Éd. +

Ginette Leblanc est une psychoéducatrice et membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec depuis 2008. Elle est diplômée du Baccalauréat en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke. Elle a suivi diverses formations enrichissantes sur les difficultés d’adaptations qui proviennent de l’Anxiété, le TDHA, l’Opposition et le TSA chez l’enfant. Ginette a plusieurs années d’expériences en CLSC auprès de la clientèle enfant, adolescent et parent. Elle excelle dans le coaching parental et à la mise en place de méthodes éducatives gagnantes. Elle offre des moyens concrets pour l’enfant qui vient de recevoir un diagnostic. Elle peut également offrir un support-conseil aux partenaires et milieux que fréquente l’enfant. En tant que psychoéducatrice, elle aime travailler avec les forces de l’enfant et du parent pour bâtir de nouvelles compétences. Elle utilise différentes outils d’interventions qui proviennent notamment de la thérapie d’entrainement à l’acceptation et d’engagement et l’approche axée sur les solutions. Avec ses clients, elle développe rapidement un lien de confiance et s’assure que l’objectif établit est atteignable.

Martine Therrien, ps.éd., M.sc. +

Martine Therrien est psychoéducatrice, membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec depuis 2016. Elle est diplômée du Baccalauréat et de la Maîtrise en psychoéducation de l’Université du Québec en Outaouais. Martine a plusieurs années d’expérience en milieu scolaire, secteurs primaire et secondaire, ainsi qu’en Centre de réadaptation auprès d’une clientèle présentant un diagnostic de déficience intellectuelle ou de trouble du spectre de l’autisme. La clientèle qu’elle affectionne plus particulièrement est celle présentant des troubles du comportement.

Son approche sans jugements, sa grande sensibilité, son écoute et son dévouement envers ses clients favorisent le lien de confiance qu’elle établit avec ces derniers. Elle aime principalement travailler avec les familles, parents et enfants, afin de rétablir l’équilibre et de favoriser des interactions positives entre eux. Elle croit fermement que le parent est l’expert de son enfant et que le travail d’équipe est le plus grand prédicteur de réussite.

 

Psychologues

Mariana Anastopolus, M.Sc. +

Madame Mariana Anastopulos compte avec une expérience clinique de plus de 18 ans. Elle a une formation et une pratique professionnelle comme psychologue à l’extérieur du Québec et une maîtrise en travail social à l’Université du Québec à Montréal. Elle est aussi psychothérapeute certifiée auprès de l’Ordre des psychologues du Québec et travailleuse sociale membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Son expérience clinique est diversifiée, soit dans le domaine communautaire, publique, privé et dans un des programmes d’aide aux employés les plus reconnus du Canada.

Elle travaille essentiellement auprès d’adultes, de couples et des jeunes adultes qui présentent des difficultés en termes de santé mentale comme par exemple, l’anxiété, la dépression, de troubles de la personnalité et/ou d’autres problématiques.Son approche combine une écoute psychodynamique avec des outils plus concrets provenant des approches humaniste et cognitivo-comportementale, selon les besoins de ses patients.Trilingue, elle pratique principalement en français, ainsi qu’en anglais et en espagnol.

Caroline Champagne, Psy.D. +

Dre Caroline Champagne, neuropsychologue et psychologue, a complété son doctorat à l’Université de Montréal. Elle est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec, de l’Association québécoise des neuropsychologues et de l’Association des psychologues du Québec. Au cours de sa formation en neuropsychologie, elle s’est spécialisée en pédiatrie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (cliniques externes pédiatriques), au Centre Montérégien de Réadaptation (clientèle 0-6 ans, déficience motrice et du langage) ainsi qu’au CHU Sainte-Justine (clinique de neurologie). Caroline a donc développé ses compétences auprès d’une clientèle variée, tant sur le plan de l’âge (préscolaire et scolaire) que des profils cliniques (TDA/H, trouble spécifique d’apprentissage, dyspraxie/TDC, trouble du langage, retard global de développement, déficience ou douance intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, épilepsie et autres syndromes neurologiques).

Caroline offre des services d’évaluation en neuropsychologie pour une clientèle âgée de 4 à 17 ans. En analysant chaque profil cognitif avec rigueur et minutie, elle s’assure de bien comprendre les difficultés vécues par les clients qui la consultent pour ensuite émettre des recommandations personnalisées à cet effet. Par ailleurs, Caroline possède aussi le souci de rendre le contenu de ses rapports et de ses bilans accessibles aux parents et aux autres professionnels. Parallèlement à sa pratique en neuropsychologie, elle effectue des suivis psychologiques auprès d’adolescents aux prises avec différents types de problématiques (par ex. TDA/H, impulsivité, gestion des émotions, anxiété et stress, humeur triste/dépressive, estime/affirmation de soi, relations interpersonnelles). Caroline accorde une grande importance à l’alliance thérapeutique en combinant notamment les approches humaniste et cognitive-comportementale de 3ème vague (pleine conscience, auto-compassion, psychologie positive et thérapie d’acceptation et d’engagement). Elle fait preuve de flexibilité et s’assure donc que ses interventions soient adaptées aux besoins de chacun de ses clients. Son authenticité, son empathie ainsi que son approche chaleureuse et bienveillante font en sorte qu’elle donne le meilleur d’elle-même dans sa pratique professionnelle.

Geneviève Forgues, M.Ps. +

Mme Geneviève Forgues est psychologue en pratique privée depuis 14 ans. Elle est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 1998 et elle fait partie de l’Association Québécoise des Psychologues Scolaires.

Elle a débuté sa pratique comme psychologue scolaire pour ensuite se tourner vers la pratique privée. Geneviève travaille auprès d’une clientèle diversifiée en termes d’âge (enfants, adolescents et adultes) et de problématiques, entre autres, stress, dépression, colère, difficulté de comportement, deuil et relations interpersonnelles. Son approche clinique est éclectique pour offrir à sa clientèle des outils, des moyens ainsi qu’un modèle d’intervention personnalisé selon les enjeux de chaque personne.

Isabelle Gélinas, M.Ps. +

Mme Isabelle Gélinas est psychologue depuis près de 20 ans. Au cours des premières années de sa carrière, elle a travaillé au sein d’écoles primaires et secondaires. Elle y a rapidement développé un intérêt pour les troubles d’apprentissage et les troubles neurodéveloppementaux. Ainsi, elle a suivi une formation complémentaire afin d’être habilitée à effectuer des évaluations neuropsychologiques auprès des enfants, adolescents et adultes. Elle offre également des services de supervision.

Parallèlement, Isabelle a toujours pratiqué la psychothérapie auprès d’adolescents et d’adultes. Ses interventions sont principalement guidées par le cadre théorique de la thérapie cognitive comportementale de 3e vague (thérapie d’acceptation et d’engagement). Cette approche est reconnue notamment pour le traitement des troubles anxieux et de l’humeur, de même que pour la gestion de la douleur chronique. Isabelle utilise aussi la thérapie des schémas et la psychothérapie interpersonnelle pour répondre aux besoins de certaines personnes.

Tant pour son travail de neuropsychologue que pour celui de psychothérapeute, Isabelle demeure au fait des recherches récentes. À cet effet, elle prend plaisir à suivre plusieurs formations, bonifiées de diverses lectures.

Rosalie Guillemette, Doctorante +

Rosalie Guillemette est doctorante en psychologie qui se spécialise avec les enfants et adolescents. Elle pratique auprès des enfants, des adolescents et des familles. Elle privilégie les approches psychodynamiques, systémiques et développementales ainsi que des interventions basées sur la mentalisation. La thérapie par le jeu et les thérapies relationnelles de type dyadique (parent-enfant) sont des exemples de modes d’intervention qu’elle retient plus particulièrement. Elle a acquis son expérience clinique à la Clinique d’évaluation et d’intervention en enfance/adolescence de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’au Centre Jeunesse de la Montérégie. Elle aborde des problématiques variées, telles que les défis touchant l’humeur, l’anxiété, les troubles d’adaptation, les problèmes de comportement et les difficultés relationnelles. Son empathie et sa créativité font d’elle une professionnelle qui sait s’ajuster aux besoins de ses clients afin de les accompagner à leur rythme, dans un espace accueillant et chaleureux. Elle est aussi appréciée pour sa rigueur, sa sensibilité, son accessibilité et son dévouement envers sa clientèle.

Sheila Jabalpurwala, Ph.D. +

Sheila Jabalpurwala a complété son doctorat en psychologie clinique et scolaire en 1994 à l'Université d'Hofstra à New York. Par la suite, elle a travaillé deux ans comme coordinatrice de recherche à la clinique de troubles alimentaires au CH Douglas. À partir de 1997, elle a travaillé comme psychologue aux services internes du Centre de réadaptation en dépendance de Foster et comme évaluatrice accréditée par la SAAQ (pour évaluer des conducteurs reconnus coupables de la conduite en état d'ébriété). Depuis 17 ans, elle travaille au Centre de réadaptation en dépendance de Montréal(CRDM) au programme adulte. Elle est particulièrement intéressée à travailler auprès des gens ayant de la difficulté à s'adapter à un changement de phase de vie (ex.transition à la retraite), des difficultés au niveau de la relation parent-enfant (familles recomposées), des troubles de l'humeur, de l'anxiété et des troubles de dépendance à l'alcool et/ou drogues (léger). Aussi, elle aime travailler auprès des gens des autres ethnies, ainsi que des gens ayant un trouble de personnalité limite. Elle offre des services en anglais et en français. Ses collègues de travail (CRDM) la décrivent comme une personne vivante et joyeuse. Elle fait sourire ses collègues et elle est rayonnante de bonne humeur et de joie de vivre.

Sheila Jabalpurwala has been working as clinical psychologist since 1997. She completed her doctorate in clinical and school psychology in 1994 at Hofstra University in New York. After completing her doctoral studies, she worked for two years as a research coordinator at the Eating Disorder Clinic of the Douglas Hospital Research Institute. From 1997, she worked as psychologist at the inpatient clinic of Foster Addiction Centre, as well as accredited evaluator for the SAAQ (to evaluate drivers found guilty of drunk driving). For the past 17 years, she has been working at the Montreal addiction centre (CRDM) in the adult outpatient program. She is particularly interested in working with people who have difficulty adjusting to change-of-life phase (ex. adapting to retirement); parent-child relations ( stepfamilies); mood disorders; anxiety management; and alcohol and/or drug problems (mild). Also, she enjoys working with people from other cultures, as well as people with borderline personality disorder. She offers services in English and French. Her colleagues at work describe her as : lively and joyful; she makes her colleagues smile in her presence; radiant, in a good mood, and of a happy disposition.

Stéphanie Janelle, Doctorante +

Stéphanie Janelle est doctorante en psychologie et oriente sa pratique auprès des enfants et des adolescents. L’expérience acquise en clinique universitaire ainsi qu’en Centre jeunesse lui a permis de se spécialiser dans l’évaluation et l’intervention auprès d’enfants et d’adolescents présentant notamment des difficultés relationnelles, affectives ou comportementales. Stéphanie travaille essentiellement avec les approches psychodynamique, humaniste et systémique, mais peut également intégrer des techniques d’intervention basées sur d’autres approches théoriques. Ainsi, sa pratique met de l’avant une flexibilité de l’intervention visant à s’adapter aux besoins de sa clientèle afin d’offrir une aide personnalisée et unique. Appréciée pour son approche chaleureuse, sa sensibilité et son écoute bienveillante et empathique, elle est d’avis que l’établissement d’une relation de confiance est essentiel pour favoriser l’exploration libre et sécuritaire des difficultés de ses clients et travailler avec eux dans l’atteinte de leur mieux-être.

Karine Nadeau-Paquette, Doctorante +

Karine est doctorante en psychologie auprès d’une clientèle adulte. Elle est en voie de terminer son doctorat en psychologie clinique à l’UQAM. Karine a plusieurs années d’expérience dans le milieu communautaire auprès d’adultes présentant des troubles psychotiques et de personnalité. Elle est aussi habileté à accompagner les clients face aux enjeux suivants : anxiété, troubles de l’humeur, difficultés relationnelles, enjeux LGBTQI+, transitions de vie, deuil, quête de sens, dysfonctions sexuelles, estime de soi. Dans le cadre de ses études, elle a aussi développé un intérêt pour le soutien des personnes trans et leur famille, et s’est formé en ce sens dans une perspective transaffirmative.

Karine est appréciée de par son écoute, son empathie et l’espace de réflexion sécurisant qu’elle instaure. Elle travaille à partir des approches humaniste-existentielle et TCC 3e vague (ACT, autocompassion, pleine conscience). Elle considère le processus thérapeutique comme un travail de collaboration, de co-construction entre le client et le thérapeute, et ce à partir des objectifs du client établis en début de suivi. Elle accorde une grande importance à l’alliance thérapeutique comme facteur clé d’efficacité de la thérapie. Elle explore par ailleurs comment l’histoire personnelle du client s’inscrit dans les difficultés rencontrées dans le moment présent. Elle oriente le client dans une approche non directive vers des choix qui font sens dans leur vie, qui se rapprochent de leurs valeurs/besoins dans une perspective de responsabilisation et d’empowerment

Isabelle Nolet, Doctorante +

Isabelle réalise son doctorant en psychologie à l'Université du Québec à Montréal. Pour son essai doctoral, elle s'est intéressée à des questions en lien à l'identité de genre.

Dans son travail en tant que clinicienne, Isabelle pratique auprès d’une clientèle adulte. Elle privilégie une approche psychodynamique et retient lorsque le contexte s’y prête des outils issus de la thérapie TCC (ex. thérapie d'acceptation et d'engagement). L’anxiété, la dépression, les enjeux identitaires (LGBTQI+) et les problèmes relationnels sont des exemples de dilemmes avec lesquels Isabelle peut être appelée à accompagner sa clientèle. Dans sa pratique avec les clients, elle juge important d'offrir un espace relationnel où ils pourront se sentir accueillis dans le respect, l’empathie et la bienveillance au travers l’atteinte des visées psychothérapeutiques.

Marjolaine Ouellet, M.Ps.+

Marjolaine Ouellet est membre de l'Ordre des Psychologue depuis 1993. Elle a consacré sa carrière aux adolescents et à leur famille aux prises avec de graves difficultés de fonctionnement de tout ordre. En 2005, elle a parallèlement débuté une pratique privée principalement avec des adolescents et des adultes éprouvant des difficultés psychologiques qui viennent altérer leur qualité de vie et leur adaptation dans différentes sphères de leur vie. En plus d'avoir été formée à l'Université de Montréal, elle a côtoyé les formateurs du centre de psychologie Gouin et de l'Institut montréalais de psychothérapie analytique. Aujourd'hui, c'est avec les formations de Dre Odile Hussain, fellow in personnality assesment, qu'elle continue de parfaire ses connaissances et raffiner ses capacités de compréhension des différentes problématiques qui lui sont présentées par ceux et celles qui la consultent. Marjolaine privilégiée l'approche psychodynamique dans la compréhension des problématiques présentées. Aussi, elle sait y intégrer une vision éclectique en intégrant les principes de l'approche fondée sur la pleine conscience, les capacités de mentalisation et des techniques issues de la théorie cognitive-comportementales. L'important est que la personne puisse apaiser ce qui la tourmente et retrouve sa capacité d'épanouissement et d'accomplissement du soi. Pour y arriver, Marjolaine est toujours soucieuse d'un accueil chaleureux afin de favoriser l'établissement d'une alliance propice à un dévoilement serein, au rythme personnalisé de son client. Chacun est reçu comme une personne unique et singulière qui souhaite trouver des solutions spécifiques aux difficultés rencontrées au quotidien et qui le briment dans le plein épanouissement de ses ressources.

Annie Pelletier, M.Ps. +

Mme Annie Pelletier exerce le métier de psychologue depuis 22 ans. Suite à l’obtention de son diplôme de maîtrise, elle a complété sa scolarité de doctorat pour enrichir sa formation afin d’intervenir auprès d’une clientèle variée (enfant, adolescent et adulte). Elle s’intéresse avant tout à l’unicité de la personne qui la consulte afin de comprendre la spécificité de son fonctionnement et de ses besoins et d’être un guide favorisant l’activation des ressources internes de son client pour qu’il reprenne sa route vers le mieux-être. En ce sens, elle offre une approche éclectique qui s’ajuste aux moteurs de changement les plus favorables pour chacun. Son schème de compréhension et d’intervention est issu de l’approche psychodynamique auquel elle a joint avec les années les outils des approches brèves et centrées sur les solutions et le travail sur le développement des capacités de mentalisation, la restructuration cognitive et l’augmentation de la flexibilité cognitive. Son but premier: amener son client, peu importe son âge, à retrouver le plein accès à son bonheur personnel et à ses capacités d’épanouissement. Pour ce faire, elle vous offre un espace confidentiel accueillant et acceptant, une approche chaleureuse et détendue, ciblée sur l’atteinte de vos objectifs personnels.

Elle a débuté sa carrière en pratique privée et exerce avec passion depuis maintenant 17 ans en Centre jeunesse auprès d’une clientèle présentant de grandes souffrances, des traumas souvent multiples, des troubles de l’attachement, des difficultés relationnelles, des comportements autodestructeurs (idéations suicidaires, automutilation), des troubles de développement, de comportement, de régulation émotionnelle, d’anxiété et de dépression. En plus des services de psychothérapie, elle est en mesure d’effectuer des évaluations intellectuelles et affectives. Elle est également disponible pour offrir des services de supervision individuelle auprès des psychologues exerçant la psychothérapie.

Marie-Josée Rivard, Ph.D. +

Marie-Josée Rivard est psychologue depuis près de 20 ans. Elle détient un doctorat de l’Université du Québec à Montréal, se spécialise en psychologie de la santé et en gestion de la douleur, et est l’auteure du livre, La douleur de la souffrance au mieux-être. Marie-Josée a été présidente et vice-présidente de la Société québécoise de la douleur et directrice des services psychologiques et de l’enseignement à l’Unité de gestion de la douleur Alan-Edwards du Centre Universitaire de Santé McGill, jusqu’à l’été 2018, où elle y occupe toujours depuis 20 ans le poste de psychologue. Elle est également professeure adjointe au Département d’anesthésie de la Faculté de Médecine du Centre Universitaire de Santé McGill. Son intérêt pour la psychologie de la santé vient du fait que cette discipline propose un traitement psychologique dans le but de s’adapter à une condition médicale et apprendre à vivre avec la maladie. Cela se fait par la modification des comportements, des pensées et des émotions, qui affectent la santé physique et psychologique pour retrouver une qualité de vie équilibrée, saine et satisfaisante. Différentes stratégies psychologiques peuvent être utilisées à cette fin, comme la cohérence cardiaque et l’hypnose. La psychologie de la santé permet de mieux gérer entre autres la douleur, le stress, l’adaptation à la maladie, la préparation psychologique aux interventions médicales, la dépression, l’anxiété, les problèmes de sommeil, l’estime de soi et la croissance personnelle. À travers un travail sur soi-même, le changement est possible et permet de se sentir mieux.

Caroline Simoneau, Ph.D. +

Pierre Thibaudeau, Ph.D. +

Le Dr Pierre Thibaudeau est psychologue et neuropsychologue. Il est copropriétaire du CAAF et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2003. Au travers la réalisation de ses études doctorales, il a développé une double expertise en neuropsychologie pédiatrique et la psychologie clinique.

En neuropsychologie, ses intérêts particuliers concernent notamment la neuroplasticité (Comment peut-on changer le fonctionnement du cerveau et optimiser nos capacités d’apprentissage ?), les relations affectivo-cognitives (Comment une faible estime de soi peut venir entraver les fonctions cognitives d’un apprenant ?) et la neuropsychologie positive (Comment mettre en valeur et optimiser les forces cognitives d’un enfant dans une optique d’adaptation en contexte de trouble d’apprentissage ?). Sa pratique en neuropsychologie concerne entre-autre l’évaluation des troubles neuro-développementaux et des troubles d’apprentissages (TDA/H, dyslexie/dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, du syndrome de dysfonction non-verbale, etc.).

En psychologie, bien qu’il adopte une philosophie clinique de type éclectique (utilisation d’outils issus de différentes approches pour s’adapter aux besoins particuliers du client), Pierre retient un intérêt particulier pour la thérapie cognitive-comportementale (en intégrant les principes de la « troisième vague » associés à la pleine conscience et à la thérapie d’engagement), l’approche centrée sur les solutions ainsi que les fondements de la psychologie positive. Sa pratique en psychologie concerne notamment les troubles anxieux, les troubles de l’humeur et les difficultés d’adaptation. Pierre est apprécié pour son approche humaniste, son accessibilité, son empathie et la priorité qu’il porte au bien-être de ses clients.

 

Sexologue

Martine Lemay+

Mme Lemay détient un baccalauréat et une maîtrise en sexologie clinique de l'Université du Québec à Montréal depuis 1998. Elle a développé son champ d’expertise en thérapie individuelle et conjugale des douleurs gynécologiques. Elle a été impliquée pendant 4 ans en tant qu’administratrice au conseil d’administration de l’Association des sexologues du Québec et poursuit actuellement son implication avec le comité de formation continue de l’ASQ.

Son approche clinique est éclectique afin d’offrir aux individus et aux couples un modèle d’intervention personnalisé. Elle pratique principalement avec l’approche cognitivo-comportementale et l’approche systémique-interactionnelle et utilise particulièrement les outils de la pleine conscience et de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) dans sa pratique (reconnue entres autres pour la gestion des douleurs chroniques). Ses intérêts cliniques sont variés et incluent les dysfonctions sexuelles ainsi que les difficultés conjugales en général (reliés ou non à des difficultés sexuelles). Elle aime suivre de la formation continue régulièrement afin d’approfondir et d’ouvrir ses champs d’intérêts cliniques.

Sa pratique est guidée par des valeurs de bienveillance et de connexion, et elle priorise en ce sens un accueil chaleureux empreint de non-jugement.

Madame Lemay est détentrice d’un permis de sexologue de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec et d’un permis de psychothérapeute de l’Ordre des psychologues du Québec.