Les orthopédagogues du CAAF interviennent concrètement sur les difficultés et les troubles d’apprentissage tout en respectant le rythme de l’apprenant. Ils accordent par ailleurs une grande importance à la vie affective de l'élève en l'aidant à développer sa confiance en lui et son estime de soi. En apprenant à utiliser des stratégies efficaces et en faisant l’acquisition de connaissances et de savoirs, l’élève sera davantage en contrôle de ses apprentissages.
Qu’est-ce que l’orthopédagogie ?
Auprès d’une clientèle de différents âges, l’orthopédagogie permet d’intervenir sur les difficultés et les troubles d’apprentissage en retenant diverses stratégies telles que :
- La prévention de l’accumulation de retards pédagogiques
- L’utilisation des outils spécialisés pour corriger au mieux les difficultés d’apprentissage
- La mise en place de programmes en gestion mentale (support à la métacognition, apprendre à apprendre, aider le jeune à mieux s’approprier les outils mentaux qui vont l’aider à réussir…)
- L’enseignement de stratégies d’étude
- Le soutien à l’élève dans l’utilisation des outils technologiques
- Le rattrapage pédagogique des matières scolaires et l’aide aux devoirs
- Le support au développement d’aptitudes psychologiques associées à la réussite (autonomie, responsabilisation, sens de la persévérance, confiance en soi)
- Le travail de collaboration et de coaching avec les parents et les intervenants externes
Quelles que soient les aspects travaillés, l’orthopédagogie représente une aide précieuse à l’apprentissage.
Retrouver le plaisir d’apprendre !
Pourquoi consulter une orthopédagogue ?
Les orthopédagogues du CAAF sont formés pour intervenir avec différentes clientèles. Peu importe les difficultés, un plan d’intervention personnalisé permettra un suivi qui est adapté à l’élève.
Voici quelques exemples de problématiques avec lesquelles nous pouvons vous aider :
- les difficultés et troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie…)
- TDA/H et les répercussions associées sur l’apprentissage
- les retards pédagogiques
- les syndromes et les troubles du traitement de l’information ayant un impact sur l’apprentissage (TSA, une dysfonction non verbale, trouble dysexécutif, troubles langagiers…)
- les difficultés d’organisation et de planification
- les conditions affectives affectant négativement l’apprentissage (démotivation, faible estime de soi, anxiété de performance, syndrome d’aversion scolaire)
Quels sont les avantages de choisir une orthopédagogue au CAAF ?
Choisir un suivi en orthopédagogie au CAAF c’est choisir :
- un accueil chaleureux et un plan d’action personnalisé
- l’accès à une équipe multidisciplinaire (neuropsychologues, psychologues, psychoéducateurs…)
- la prise en charge complète de l’élève
- des approches basées sur la recherche
- des activités ludiques pour réinvestir les apprentissages
- une collaboration étroite avec les parents et les intervenants externes
- une assistance au plan d’intervention et une présence en classe avec l’élève
- des orthopédagogues passionnées et attentives à vos besoins